"J'ai demandé à mon inspection générale de voir s'il y avait des projets alternatifs ou complémentaires", a indiqué Ségolène Royal sur France 5.
"Cette étude sera rapide parce que dans deux mois on saura quelles sont les grandes stratégies aéroportuaires sur l'ouest de la France, s'il y a des choses complémentaires, si on peut mettre des aéroports en réseau", a-t-elle ajouté.
"Je pense qu'il va falloir s'en sortir parce que ça commence à durer trop longtemps", a poursuivi la ministre qui a assuré qu'il n'y aurait "pas d'évacuation par la force".
La construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, destiné à remplacer celui de Nantes-Atlantique et dont l'inauguration était initialement prévue en 2017, est suspendue depuis 2012. Mais l'Etat a annoncé fin octobre la reprise des travaux en 2016, après le rejet des recours environnementaux déposés par les opposants au projet.
Enfin quelqu’un de responsable, capable de remettre de la raison dans ce dossier pourri. Outre l’impact écologique criminel de ce projet, il n’est pas économiquement rentable. Un bénéfice garanti pour Vinci au détriment de la collectivité locale et nationale. L'actuel PDG de Vinci, Xavier Huillard a commencé sa carrière au ministère de l'équipement (le temps de connaitre les bonnes personnes). Bernard Hagelsteen préfet de région à Nantes de 2007 à 2009 a été recruté jusqu'en 2011 comme conseiller du président de Vinci Autoroute. Les porteurs de ce projet sont des modèles de conflits d’intérêt. Pendant que ce projet sera bloqué, combien d’autres moins médiatiques arrivent à terme ?
- -
Merci Artisan65, d'enrichir mes propos. J'attendais les commentaires toujours contraires de Treopan :-). Je repensais aux changement d'avis du nouveau président régional pays de Loire, Bruno Retailleau. Celui-ci, était contre ce projet lorsqu'il était président du conseil général de Vendée, car il souhaitait plus porter l'investissement sur le 2e pont sur la Loire (sage question!) voir le lien : http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/b-retailleau-laeroport-nest-pas-notre-combat-1503885. Tout cela pour dire que cette décision de transfert n'est pas basée sur des raisons techniques (bruits, danger, ...) mais sur des raisons politiques. Et la politique ca se discute et se combat. Donc l’aéroport n'est pas encore transféré et nous défendrons nos idées et nos arguments.