Organisées de janvier à octobre 2016, ces sélections régionales permettent à des milliers de jeunes de moins de 23 ans de montrer leur savoir-faire et la passion qui les animent dans la pratique de leur métier.
Motivés, ces jeunes professionnels n’ont qu’un objectif en tête : se qualifier dans leur métier afin de décrocher leur place pour les Finales Nationales qui se tiendront du 9 au 11 mars 2017 à Bordeaux, en Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes.
Organisées dans les 13 régions métropolitaines et 3 collectivités d’Outre-Mer, elles réunissent les meilleurs jeunes professionnels de chaque métier dans le cadre du concours régional. À l’issue de ces sélections, 16 équipes régionales seront constituées pour participer aux Finales Nationales des Olympiades des Métiers.
Pour faire face au nombre plus important d’inscrits, mais également au redécoupage de la carte régionale, de nombreuses régions organisent des pré-sélections pour départager les candidats dans une cinquantaine de métiers. Les meilleurs de chaque discipline seront retenus pour participer ensuite aux sélections régionales qui se dérouleront de janvier à octobre 2016
Les inscriptions sont encore possibles dans plusieurs régions. Les jeunes professionnels peuvent encore candidater dans l’un des 51 métiers en compétition et des 8 métiers en démonstration.
Rendez-vous sur le site www.worldskills-france.org pour tous ceux qui souhaitent participer à cette aventure unique
Pour participer à la 44 » WorldSkills Competition, les jeunes candidats français devront passer les épreuves de sélections régionales puis nationales. Ils tenteront de gagner leur place en Équipe de France des Métiers pour représenter l’excellence du savoir-faire français dans leur métier lors des épreuves internationales qui se tiendront du 14 au 19 octobre 2017, à Abu Dhabi aux Émirats Arabes Unis
© Schlüter Systems