En France, comme ailleurs, on construit avec du bois depuis la nuit des temps. Par contre, construire en bois est devenu une activité tout à fait marginale au cours du XXe siècle.
Un mouvement international de rattrapage s’est amorcé à l’aube du troisième millénaire : effet de mode alternatif, recherche d’un cadre de vie plus en harmonie avec la nature, limitation des déperditions énergétiques, lutte contre l’effet de serre, chantier propre, préfabrication, animation d’une filière de transformation locale en circuit court…
Les bons arguments se succèdent pour conforter ce que l’on a l’habitude de considérer comme une tendance lourde en faveur de ce secteur émergent.
Il n’en demeure pas moins que cette jeune et fragile filière française n’échappe pas aux difficultés actuelles du marché de la construction. Les chiffres de l’Enquête 2014 de l’Observatoire National de la Construction Bois ne sont pas bons. Heureusement, la filière a trouvé une certaine unité institutionnelle.
Elle est désormais en ordre de marche. Son Prix National fait remonter les projets bois de qualité partout en France et stimule les prescripteurs. Quant au Forum International Bois Construction, il se propose de donner à ses derniers un aperçu technique le plus actuel possible de la façon de construire en bois aujourd’hui.
Il ne s’agit pas de l’approche didactique MBOC qui a contribué à refonder la profession, ni d’une explicitation des règles de l’art, à l’heure où la révision du DTU 31.2 entre dans sa cinquième année sans perspective claire d’aboutissement.
Non, le parti pris du Forum est de partir autant que possible d’études de cas regroupés par thèmes, des thèmes qui émergent pour ainsi dire d’eux-mêmes à partir de l’analyse des projets emblématiques les plus récemment livrés sur le marché.
En relais et alternance de plénières à valeur informative exceptionnelle, dix ateliers thématiques orchestrent chaque année le Forum en parallèle. Le cru 2016 ? Solutions biosourcées, bois en extérieur, le bois contre le feu, outils de valorisations, bois et interopérabilité, construction préfabriquée tridimensionnelle, bois et densification, planchers mixtes bois/béton.
Les congressistes, au nombre de mille lors de l’édition 2015 en avril dernier à Nancy, doivent faire un choix entre les ateliers parallèles A et B. A moins d’explorer encore l’espace d’exposition hautement spécialisé et convivial où converge ce petit monde du bois à chaque pause et pendant les repas.
Pour les guider, un gros volume remis avec le badge leur fournit d’emblée l’ensemble des conférences : ce qu’ils manquent, ils pourront le consulter plus tard, en exclusivité.
Le site www.forumbois… qui met en ligne les annales des cinq dernières éditions de FBC, donne une idée de la richesse et de la technicité des informations que la filière s’est donnée, comme nulle autre, les moyens de partager.
Cette année, pour la première fois, le programme d’ateliers thématiques A et B sera flanqué d’un certain nombre d’ateliers scientifiques (ateliers C) dédiés notamment aux programmes européens de recherche sur les façades bois en réhabilitation, au sapin pectiné, aux démarches engagées pour développer la construction avec du bois feuillu.
Les conférences et expositions variées du Forum ne sont qu’un aspect de l’intérêt de cette manifestation. Le plus important, c’est que d’édition en édition, tout le monde s’y retrouve, entreprises, donneurs d’ordre, maîtres d’œuvre, bureau d’études, industriels, distributeurs, pour échanger, conforter ses compétences et si possible pour faire affaire.