Le travail ne manque pas chez Didier Denizard, le nouveau maître d’apprentissage de Joanne, et c’est toujours avec beaucoup d’enthousiasme que notre jeune apprentie démarre un nouveau chantier.
Sur ce chantier "agréable" situé à Etoges (51), elle doit repeindre les fenêtres d’un corps de ferme refait à neuf, et certaines cloisons, tandis que ses collègues s’attaquent aux murs et au plafond… Un gros chantier de 3 semaines où l’équipe côtoie d’autres corps d’Etat en plein travail.
il me semble qu'il serait plus correcte orthographiquement de mettre apprentie au féminin.
- -
C'est très bien de consacrer un article aux femmes qui travaillent dans le bâtiment, mais pourquoi avoir choisi un métier dans lequel la présence des femmes est encore plus ou moins bien tolérée ainsi qu'une présentation bien typique, classique avec une jeune apprentie qui se passionne pour les couleurs et se réjouit d'un chantier propre et d'un patron "bienveillant" envers ce qui est toujours considéré comme le sexe faible? Il y a très peu de femmes dans le secteur du bâtiment; sur les chantiers leur présence est insignifiante. En dehors de préjugés de la gente masculine, le Code du travail crée aussi un frein à l'embauche. Ainsi, le port de charge limite pour une femme est moins de la moitié de celle pour un homme. Fixée à 25 kilos, une femme ne pourra même pas déplacer un sac de ciment. Dès qu'il y a un homme et une femme, l'entreprise est obligée d'avoir des doubles wc et vestiaires séparés. Le petit patron pourra alors en toute bonne conscience refuser d'embaucher des femmes.