"A l'issue de la transaction, Trina Solar Netherlands a acquis la totalité des machines, équipements, stocks, inventaire, immobilier, etc. de Solland Power. Trina Solar débutera les opérations sur le site dans les prochaines semaines", a indiqué le groupe chinois.
Solland Power détient un site de fabrication de cellules situé à Heerlen (Est) d'une capacité de 200 mégawatts. Cette acquisition "nous permet d'étendre l'implantation industrielle mondiale de Trina Solar d'une manière efficace", a commenté Jifan Gao, PDG de Trina Solar.
"En particulier, cette nouvelle usine de cellules en Europe, aux côtés de nos capacités de production en Thaïlande et ailleurs dans le monde, nous permet (...) de continuer notre expansion et renforcer notre avantage concurrentiel sur les marchés étrangers, notamment aux Etats-Unis et en Europe", a-t-il ajouté.
Le groupe, qui a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 2,29 milliards de dollars, a annoncé l'an dernier la création d'une usine en Thaïlande qui aura une capacité de production de 500 MW de modules photovoltaïques et de 700 MW de cellules PV.
En 2015, Trina Solar, coté à la Bourse de New York depuis 2006, a livré 4,55 gigawatts de modules photovoltaïques, selon le cabinet GlobalData.
Cette acquisition intervient alors qu'"il y a aujourd'hui une pénurie de cellules sur le marché", avec le développement massif du solaire en Chine et aux Etats-Unis, explique Arnaud Mine, président de la branche solaire du Syndicat des énergies renouvelables (SER).
Selon lui, cette opération "est plutôt une bonne nouvelle" qui signifie "la pérennisation d'un outil industriel en Europe qui pourra fournir un marché européen en recherche de produits".
Les industriels chinois, qui dominent de loin le marché mondial de la fabrication des panneaux solaires, sont sous le coup de mesures anti-dumping en Europe, qui les obligent notamment à vendre les modules PV à un prix minimum ou à payer des taxes élevées.
Certains ont noué "des collaborations" avec des entreprises européennes, explique par ailleurs un porte-parole de SolarPower Europe, l'association européenne des industriels du secteur, qui cite "l'achat d'une ligne (de production) au Portugal" et "la location d'une ligne en Pologne", ajoutant qu"aucun de ces sites n'est aujourd'hui en service".