L'habitat s'éloigne de plus en plus des centres, ont constaté les participants de l'association Villes de France à une rencontre à Paris intitulée "Faire vivre le coeur des villes".
Délaissés par une part de leur population qui part s'installer à la périphérie, mais aussi par nombre de commerçants concurrencés par les grandes surfaces, les coeurs des villes moyennes s'affaiblissent et se paupérisent.
Villes de France, qui rassemble les élus de quelque 600 villes de 15.000 à 100.000 habitants, demande donc la mise en oeuvre d'une série de mesures touchant à l'habitat, l'urbanisme, le commerce ou les transports publics.
Il s'agit selon sa présidente Caroline Cayeux, sénateur-maire Les Républicains de Beauvais, de réaffirmer "le rôle essentiel de la centralité dans les dynamiques territoriales".
L'association préconise notamment de favoriser "la réhabilitation du patrimoine disponible en centre-ville par rapport à la construction neuve". Elle demande le maintient des dessertes TGV et TET (les trains intercités) pour maintenir l'attractivité des villes moyennes.
Villes de France veut également favoriser le développement de zones commerciales intégrées dans les centres-villes, où encore "généraliser la couverture numérique des coeurs de villes en développant un WIFI libre accès".
Selon les spécialistes, sans un centre-ville fort, avec des commerces de proximité, des équipements culturels..., les entreprises ont du mal à recruter, notamment leurs cadres, ce qui nuit à l'activité économique et contribue à isoler ces territoires.
© F.Leroy