Light+Building (4) : Somfy veut convaincre les installateurs

Light+Building (4) : Somfy veut convaincre les installateurs

A Light+Building, on comprend mieux la stratégie de Somfy en domotique et en GTB. Le spécialiste veut en effet convaincre les installateurs allemands des atouts de ses systèmes.




Somfy a commencé en motorisant les volets roulants et les stores. Même si cela constitue toujours son cœur d’activité, l’entreprise est désormais solidement installée en domotique et en GTB.

 

Somfy est puissant sur le marché allemand, mais tout de même ses concurrents comme Warema en motorisation ou Hager/Berker en GTB le sont plus encore. Donc, l’entreprise fait un effort de communication et d’explication pour convaincre les installateurs allemands.

 

A Light+Building 2016, Somfy montre à la fois les développements de son offre domotique Tahoma et l’étendue de son savoir-faire en pilotage des façades tertiaires.

 

 

  1. Somfy introduit à Francfort le système de pilotage Connexoon sou io. Il est doté de plusieurs App. Grâce à des sondes de température, de vent et de luminosité compatibles io, l’App Terrasse se consacre au pilotage des marquises extérieures, de l’éclairage Philips Hue à travers une passerelle io/ZigBee et du son. © PP

 

io homecontrol au placard

 

Côté domotique, la grande nouveauté de la gamme Tahoma en 2016 est le fait qu’elle s’appuie désormais franchement sur le protocole de communication radio sans fil bidirectionnel io homecontrol.

 

Cette technologie a été créée au début des années 2000 à l’initiative d’un groupe de fabricants : les portes Hörmann, les serrures ASSA Abloy, Honeywell, …. Bon nombre des fondateurs ont quitté le groupe et il n’en reste que 7 : Ciat, Groupe Atlantic, Overkiz, Secuyou, Somfy, Velux, WindowMaster.

 

Windowsmaster est une filiale de Velux. Overkiz développe des offres OEM matériel + software pour que des marques mettent au point rapidement des solutions Smart Home. Le danois Secuyou propose des serrures connectées sans fil pour des portes, porte-fenêtres, patios, etc.

 

Vive io !

 

io home control, qui n’est pas un protocole ouvert à proprement parler, puisqu’il n’est accessible qu’aux membres du groupe, avait un peu disparu des écrans radars et certains le pensaient en train de mourir discrètement. Hé bien, il n’en est rien.

 

Somfy, qui n’en parlait plus trop non-plus, le ressuscite et propose à Light+Building toute une série d’appareils io homecontrol dans sa gamme Tahoma.

 

Somfy l’appelle io tout court et les personnes présentes sur le stand à Francfort n’étaient pas tout à fait sûres que les nouveaux appareils étaient interopérables avec d’autres équipements compatibles io homecontrol fournis par les six autres participants à l’association.

 

 

  1. Le petit boîtier Somfy Smoove UNO A/M io transforme tout moteur existant de volet, de store, de marquise, … en un moteur connecté à la domotique Connexoon ou TAHOMA. © PP

 

 

  1. Les nouvelles horloges connectées Chronis Smoove IB+ (connexion filaire au bus IB+ de Somfy), UNO S (filaire + radio HF), UNO (filaire) permettent de programmer les volets roulants et les protections solaires. Les volets peuvent prendre 4 positions : ouvert, fermé et deux paramétrables. © PP

 

Connexoon, une nouvelle offre d’entrée de gamme

 

Apparemment, Somfy apprécie que les communications radio sous io soient sécurisées et que le matériel nécessaire soit peu coûteux. L’entreprise a d’ailleurs imaginé une nouvelle offre domotique entrée de gamme, Connexoon, un TAHOMA simplifié qui ne sait communiquer que sous io, là où TAHOMA parle aussi ZigBee et RTS, le protocole propriétaire de Somfy.

 

Connexoon est naturellement connecté à internet par la box du logement et une App permet le pilotage à distance de l’installation sur Smartphone et sur tablette. Pour faciliter l’évolution des installations existantes, le boîtier Smoove Uno A/M transforme tout moteur de volet ou de store existant, installé parfois depuis des années, en un moteur communicant sous io avec Connexoon ou Tahomaplein pot.

 

Cette stratégie consistant à proposer des solutions domotiques simplifiées et peu coûteuses, mais propriétaires ou en tout cas peu ouvertes, est partagée par plusieurs des grands fabricants présents à Francfort. ABB a fait la même chose il y a deux avec son offre Free@home, une solution sans fil propriétaire qui rencontre paraît-il un grand succès commercial.

 

 

  1. Connexoon est la nouvelle offre domotique sans fil entrée de gamme de Somfy. Elle communique sous io dans le logement et vers internet à travers la box du logement. Elle s’accompagne de plusieurs App spécifiques. © Somfy

 

Tahoma Premium

 

A l’inverse, Somfy présente aussi à Light+Building sa solution domotique Haut de gamme TahomaPremium. Elle parle enOcean, ZigBee, io, RTS, Z-Wave aussi selon le communiqué de presse, mais les interlocuteurs sur le stand n’en étaient pas convaincus.

 

La box TahomaPremium est capable de piloter jusqu’à 100 appareils sur son réseau, sait créer des scenarios et des zones, appliquer les scénarii à une ou plusieurs zones ou à l’ensemble du logement. Le déclenchement des scenarii est programmé ou bien résulte de la détection d’un évènement : la sonde météo extérieure détecte de la pluie et l’installation ferme les fenêtres, par exemple.

 

La configuration et le pilotage s’effectuent sur un écran tactile à travers une interface graphique : on monte le volet à l’écran pour l’ouvrir. Somfy introduit en même temps QuickCopy, un nouvel outil de configuration d’une installation Tahoma.

 

C’est un boîtier, plus un logiciel, vendus 80 € HT à l’installateur. Il permet de configurer un produit, puis de recopier cette configuration pour d’autres produits du réseau. Les configurations sont sauvegardées soit dans le boîtier lui-même, soit sur PC.

 

 

  1. La nouvelle boîte TahomaPremium constitue le haut de gamme de Somfy. Elle est multiprotocoles, mais toujours radio. Elle s’interface avec les nouvelles caméras sur IP IC 100 (installation intérieure) et OC 100 (installation extérieure). Elle sait réagir à la détection d’une intrusion par ces caméras et déclencher le scénario approprié. © Somfy

 

TouchBuco, le pilotage fin des protections solaires en tertiaire

 

 

Pour les bâtiments tertiaires, Somfy présente une nouvelle centrale de pilotage des protections solaires extérieures. Baptisée TouchBuco, une hasardeuse concaténation de Touch Building Control, cette centrale pilote jusqu’à 8 zones simultanément, soit en fonction d’une programmation, soit grâce aux renseignements des sondes d’ensoleillement et de température de chaque zone.

 

Elle communique avec les moteurs des protections solaires à l’aide du protocole filaire IB+, un protocole propriétaire propre à Somfy. Elle sait également piloter les motorisations de fenêtres pour mettre en œuvre des stratégies de ventilation naturelle, de surventilation nocturne, etc.

 

La technologie des moteurs Somfy et de la centrale TouchBuco est telle qu’il est possible d’obtenir, zone par zone ou bien sur toute une façade, un impeccable alignement horizontal des protections solaires. Ce qui parait-il, plaît particulièrement aux architectes.

 

 

  1. La centrale TouchBuco de Somfy est capable de piloter les protections solaires de manière différente selon les saisons. Elle favorise la récupération de la chaleur gratuite du soleil en hiver pour minimiser les vrais de chauffage. L’été, elle sait arbitrer, entre les besoins de confort (température et éclairage naturel) des occupants et les conditions extérieures pour minimiser les consommations d’énergie en jouant sur la position des protections pour réduire les besoins de rafraîchissement, tout en minimisant l’éclairage artificiel. © Somfy



 


Source : batirama.com / Pascal Poggi

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits
Utherm Sarking L Comfort - Utherm Sarking K - Utherm Sarking L Plus

PRB RÉVOMUR M

EDIL-PSE GRIS 32
Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (27 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

OLIMIXX GREEN