Schneider Electric est l’un des fleurons de l’industrie française, même si son PDG a installé son bureau à Hong-Kong. Mais les installateurs allemands pensent que Schneider Electric est allemand.
Cela tient sans doute à son nom d’abord, mais aussi au fait que l’entreprise a acquis plusieurs grandes marques allemandes au fil des années, dont Elso (appareillage terminal), Merten (appareillage terminal et domotique) et Ritto, qui lui ont apporté à la fois une réputation enviable et une part respectable du marché de l’appareillage électrique allemand en logement et en tertiaire.
Merten a été l’une des premiers fabricants allemands à adopter le standard KNX. Il possède une gamme étendue d’appareillage de toutes sortes sous KNX. Ses nouveautés KNX 2016 sont les petits écrans muraux KNX Multi-Touch Pro. Leur esthétique et leurs fonctionnalités rappellent celles des App sur smartphone ou tablettes.
De dimensions un peu supérieures à celles d’un interrupteur, ils se posent en encastré ou en applique sur le mur et offrent une succession d’interfaces graphiques pour le pilotage du chauffage, des stores, de la lumière… soit jusqu’à 8 fonctions différentes au total. Ils fonctionnent naturellement en lien avec les automates KNX, Merten ou autres, installés dans le logement.
Les nouveaux KNX Tastsensor Pro, quant à eux, sont des interfaces de pilotage dédiées à une fonction particulière. Toujours encastrés ou en applique, de mêmes dimensions que les KNX Multi-Touch Pro, ils offrent 4 boutons pour piloter une seule fonction à la fois : éclairage, volets roulants et scenarios.
Merten dispose également de son système domotique d’entrée de gamme. Baptisé PluLikn, il fonctionne sur courant porteur et pilote l’éclairage et les stores. Une installation PlusLink comporte 4 lignes au maximum, chaque ligne peut piloter jusqu’à 10 appareils. Ce n’est pas cher à installer, facile à piloter pour l’usager.
A Light+Building, Merten a ajouté au système PlusLink, un boîtier encastré émetteur-récepteur Bluetooth. Associé à une App sur Smartphone ou tablette, sous iOS ou Android, l’ensemble boîtier Bluetooth + App permet de piloter le système de manière très locale. Puisqu’il s’agit de Bluetooth, la portée n’excède pas une vingtaine de mètres.
Mais l’App sait aussi construire des scenarios. Leur déclenchement peut être programmé –le boîtier Bluetooth contient un peu de mémoire et un calendrier journalier et hebdomadaire pour la programmation– ou déclenché manuellement.
Schneider Electric, qui a l’habitude d’acheter des entreprises régulièrement, a finalisé l’acquisition du groupe Invensys, il y a deux ans. Dans Invensys, Schneider Electric a trouvé Eberle, une entreprise de bonne réputation, spécialisée dans la fabrication de régulateurs en OEM pour d’autres marques, ainsi que sous la sienne.
Eberle a développé miGenie, une solution domotique sous ZigBee. Elle sait déjà faire plein de choses, dont le pilotage des radiateurs à eau chaude. Eberle présente à Light+Building, le pilotage des planchers chauffants basse température à eau chaude (PCBT) par miGenie.
D’ici la fin de l’année, Eberle disposera d’une solution complète pour le confort thermique : pilotage des radiateurs à eau chaude et électriques, de la production d’ECS, des PCBT à eau chaude et électriques… Ainsi, naturellement, qu’un thermostat intelligent connecté avec 4 sondes : détection de température, de présence, d’humidité ambiante et d’éclairement ambiant.
Il sera relié à une sonde de température extérieure et à une station météo à travers le cloud en passant par la box internet du logement. Aux Etats-Unis, le fabricant a développé une autre solution domotique –Wizer Air– qu’Eberle est également en train de regarder dans le but d’en copier les meilleures caractéristiques et fonctionnalités.
En France, Schneider Electric commercialise Wizer, une solution domotique qui fonctionne également sous ZigBee et qu’Eberle a rendue parfaitement compatible avec mi Genie. Il est très probable que le groupe Schneider Electric soit en train de confier le développement de son système Wizer au centre Eberle de Plymouth en Angleterre.
Ce qui permettra sans doute que Wizer évolue plus vite et offre de nouvelles fonctionnalités intéressantes. Eberle a notamment une idée pour permettre à miGenie/Wizer de piloter les climatiseurs à détente directe.
Si Wizer était capable de piloter l’éclairage, le chauffage électrique et à eau chaude par divers émetteurs, la production d’eau chaude sanitaire, la climatisation à détente directe, il ne lui manquerait plus grand-chose, hormis le contrôle d’accès et le pilotage des stores, pour devnir un système domotique très complet.