A la question "le projet actuel peut être modifié?", Mme Royal, interrogée sur RMC-BFMTV, a répondu: "il doit être modifié". La ministre réagissait aux conclusions d'un rapport d'experts qui lui a été remis en début de semaine et qui pointe le "surdimensionnement" du projet de nouvel aéroport, prévu pour remplacer Nantes Atlantique.
Matignon a estimé que le rapport "validait la pertinence du projet". Mme Royal, qui n'a jamais caché son scepticisme à l'égard du projet actuel et son désaccord avec Manuel Valls sur ce point, n'a pas souhaité commenter ces déclarations.
"Je ne veux pas par une déclaration intempestive influencer, je veux que les choses se calment, que les gens se reparlent", a-t-elle relevé. "Ce rapport va être versé au débat", dit-elle.
"Donc les élus -- et je compte sur leur sens des responsabilités -- vont se reparler, pour redéfinir soit l'aménagement de l'aéroport actuel (à Nantes, ndlr) soit la construction d'une seule piste, moins longue, moins large, à Notre-Dame-des-Landes" au lieu des deux pistes prévues.
Cela veut dire aussi "rendre des terres aux agriculteurs. Car il y a eu un certain nombre de problèmes d'expulsion qui sont inadmissibles: ces expulsions ne sont pas fondées puisque le rapport dit que 200 ha ont été gelés inutilement".
Ce qui n'empêchera pas le référendum local du 26 juin de se tenir, puisqu'il ne porte pas sur la taille même du projet, mais sur le seul transfert à Notre-Dame-des-Landes, a rappelé la ministre.
Le référendum "va se faire. Mais les citoyens vont enfin se saisir de la réalité des faits, alors que jusqu'à présent on leur disait "circulez il n'y a rien à voir, les choix sont faits, vous n'êtes pas assez intelligents pour comprendre, et bien non", a-t-elle poursuivi, se disant "prête à susciter des réunions autant qu'il en faudra".
RIVERAINS ET BRUITS Il y a 50 ans, l'aéroport de Bouguenais était en rase campagne. Si des personnes ont jugé qu'il était intéressant d'acheter à bas prix un terrain pour y construire sa maison, il ne faut pas maintenant qu'ils réclament un dédommagement! Roissy était aussi en rase campagne, et maintenant les riverains constatent qu'ils ont construit au milieu du bruit!
Que faisons nous de l'argent versée aux agriculteurs ? On leur demande de s'endetter davantage pour qu'ils remboursent à l'état ou on leur en fait cadeau ? Que faisons nous des infrastructures qui ont été commencées en prévision de l'aéroport (2x3 voies au niveau de Savenay) ? Cela a eu un cout !!! Est-ce que les gens qui sont contre cet aéroport (pour une raison ou pour une autre) seraient prêt à vivre toute l'année sous le bruit incessant des avions qui passent au dessus de leur tête au point d'être obligés de couper leur conversation parce qu'ils ne s'entendent plus ? Est-ce que Madame Royal est prête à le vivre ? Agrandissons l'aéroport de Nantes, je suis d'accord mais pour ça n'oublions pas qu'il faudra modifier les routes (vu les bouchons qu'il y a à Nantes, ça ne risque pas de s'arranger s'il y a plus d'aller venues pour l'aéroport), il faudra faire une deuxième aérogare et il faudra faire une 2e piste (au dire des spécialistes) ce qui entrainera de tuer aussi des espèces naturelles ... Je ne suis pas convaincue que l'impact sur l'environnement sera moindre qu'à NDDL par contre au vu des sous qui ont déjà été distribués pour NDDL, la perte sera énorme pour les contribuables (dont je fais partie car on ne veut pas de moi pour le vote par contre on voudra bien que je paie).
Samedi 13 février 2016. j'arrive à l'aéroport de Nantes à 6h00 pour prendre un avion pour la Crête. Je lis les tableaux d'affichage des départs: 28 départs jusqu'à 18h30. Peut-on dire que c'est un fort trafic? Si NDDL se fait, aura-t-on des vols directs Nantes-Héraklion en hiver?
La sagesse est de reconnaitre qu'un projet pensé il y a 50 ans est obsolète et à revoir entièrement. De toute évidence, ce projet est une aberration économique compte tenu des infrastructures déjà en place et de celles à venir (boucle ferroviaire atlantique). La croissance est définitivement terminée et les nostalgiques de l'argent providence vont devoir se résoudre à comprendre que nos jeunes n'ont pas besoin de béton en plus, mais d'une autre société.
Il y a déjà un aéroport au Sud de Rennes, pas très loin de NDDL, et un autre au Sud de Nantes; pas très loin non plus. En plus, nous avons aussi le TGV, qui nous relie à Marseille en 5h, à Lille... En France, il y a trop d'aéroports, nous les revendons parce que nous ne pouvons pas les entretenir. Faisons des économies...avant que la cour des comptes se rende compte que cet construction ne sert pas à grand chose, ou que nous aurions pu nous en passer. Sauf, si l'objectif est de détruire notre campagne, et de blinder notre pays de constructions diverses et variées. Parce que en plus de l'aéroport; il faudra faire des routes, ce qui rallonge la facture, et le temps de transport. Rénovons Nantes-Atlantique, c'est mieux et moins cher.
Quand je vous le dis que c'est la cour du roi Pataud, ça tire de tous les côtés.
- -
A Valérie ... Mais rien n'empêche de redistribuer l'activité sur les 3 autres aéroports! Ils sont opérationnels là tout de suite maintenant !! Rennes peut accueillir du fret et de voyageurs, St Saint-Nazaire peut accueillir du Fret en gros porteur. Angers peut accueillir des passagers en aviation low cost et la piste peut être allongée (la réserve foncière a été achetée et reste sur les bras de l'agglo.) comme cela a été prévu dans le projet initial justement pour décharger Nantes. mais NON on préfère tout prendre sur Nantes et tant-pis pour les autres. J'ajoute que la boucle ferroviaire (le projet se termine) va joindre ces villes en moins de temps que pour aller de Roissy à Orly. Vous Voyez Valérie, c'est juste une affaire de volonté et de répartition équitable sur le territoire. Forcément, le JACK-SPOT de la spéculation locale sur l'immobilier tombe à l'eau mais est ce si important? Pour finir, la 2x3 voies de Savenay n'est pas encore suffisante actuellement, et c'est la galère presque 5 jours sur 7 !