Le plébiscite est massif, mais dans le contexte actuel de crise de croissance et d'identité de la filière photovoltaïque, il interpelle l'ensemble de ses acteurs en France. 91 % des interviewés pensent que la production d'électricité solaire est une solution d'avenir, en France comme en Europe. 69 % des Français citent spontanément l'électricité solaire en tête des sources d'énergie qu'il faudrait développer à l'avenir, devant l'éolien (54 %) et loin devant le nucléaire (17 %) et les agro carburants (12 %).
Une population prête à passer à l'action
90 % des Français sont favorables à l'installation de panneaux photovoltaïques sur la toiture de leur maison ou de leur immeuble et ils sont 84 % à être favorables à l'installation d'un parc solaire dans leur commune. Cet engouement est néanmoins nuancé par la conscience qu'ont les Français du potentiel solaire de leur région avec un tropisme Nord / Sud, les habitants des régions PACA, Languedoc-Roussillon, Aquitaine et Corse faisant partie du peloton de tête. Des différences apparaissent également dans certaines régions du sud de la France, comme le Midi-Pyrénées ou l'Auvergne, où le niveau de conviction est plus « mou ». Ces différences s'expliquent très probablement par un déficit de communication et une politique de subvention moins soutenue.
Des attentes fortes envers les élus locaux
45% des Français attendent plus d'informations sur l'électricité photovoltaïque au niveau régional, et ce, peu importe leur lieu de résidence. 86% des Français souhaitent que l'on mesure rapidement leur potentiel solaire ou celui de leur région. Ils sont 76% à penser que la filière est capable de créer de nombreux emplois et 73 % d'entre eux pensent que l'on pourrait produire l'essentiel de l'électricité que l'on consomme à partir des énergies renouvelables. Les efforts pour faire connaître ou développer cette électricité sont particulièrement attendus du côté des élus (Conseil régional, maire). Moins d'1 Français sur 3 pense que leur région fait des efforts pour développer cette énergie, et 57% estiment qu'elle devrait en faire plus.
Enquête réalisée du 7 au 20 janvier par OpinionWay auprès d'un échantillon d'environ 2 500 personnes âgées de 18 ans et plus représentatif de chaque région française.