Interdite à l’utilisation depuis 1997, l’amiante non friable est présente dans de nombreux bâtiments professionnels, agricoles ou industriels. EDF ENR lance une nouvelle offre : « le désamiantage photovoltaïque ». C’est l’opportunité pour les professionnels d’obtenir le remboursement des travaux de désamiantage de leur toiture, en échange de l’installation et l’exploitation d’une centrale photovoltaïque dont le financement et la maintenance sont entièrement pris en charge par la filiale d’EDF dans le cadre d’un bail emphytéotique d’une durée de 20 ans. Ce partenariat se déroule en 4 étapes.
4 étapes pour un partenariat
1. Le professionnel s’engage à autoriser EDF ENR à installer et exploiter des panneaux photovoltaïques sur sa toiture pour une durée de 20 ans. Il reste propriétaire de son bâtiment.
2. La filiale d’EDF fournit une liste de prestataires habilités par le Cofrac pour effectuer le désamiantage et rembourse l’investissement une fois les travaux réalisés et les certificats de désamiantage obtenus.
3. EDF ENR installe les panneaux et perçoit les revenus issus de leur exploitation. L’exploitation et la maintenance sont à sa charge
4. Au terme du bail emphytéotique de 20 ans, la centrale photovoltaïque permet à chaque professionnel de devenir producteur d’énergie solaire et de bénéficier des revenus liés à la poursuite de l’exploitation de celle-ci.
En savoir plus
Créée en février 2008, EDF ENR est une filiale détenue à parité par EDF Energies Nouvelles et EDF. Avec plus de 5 800 toitures déjà équipées et plus de 10 000 m² de panneaux installés chez les professionnels, elle est leader du secteur solaire photovoltaïque en France. Elle propose des offres complètes incluant équipements et services aux particuliers, mais également aux PME/PMI, aux collectivités, aux exploitations agricoles disposant de toiture de taille moyenne. www.edfenr.com