Tous les ans, l’IFD (Fédération internationale des Couvreurs), organisme représentant les organisations professionnelles de dix-huit pays, organise un championnat international. Il permet aux jeunes couvreurs du monde entier (âgés de moins de 25 ans) de mesurer leurs savoir-faire dans trois catégories : couverture en pente traditionnelle, couverture en pente métallique et étanchéité toits plats.
Les 22 et 23 mai à Lyon, dix jeunes couvreurs Compagnons du Devoir ont pu mesurer et comparer leurs talents de mise en œuvre dans les deux premières catégories (couverture en pente traditionnelle et en pente métallique). « Dans la première catégorie, ils devaient poser une fenêtre de toit avec un écran de sous-toiture et une étanchéité à l’air. Dans la deuxième, ils ont réalisé l’entourage d’une cheminée en zinc » explique Jérôme Dufait (Institut supérieur de la couverture). Une épreuve limitée dans le temps (16 heures) et qui a permis d’apprécier de nouvelles techniques appliquées aujourd’hui dans les bâtiments basse consommation (étanchéité à l’air).
Le jury a décerné trois médailles (Or, Argent, Bronze) dans chaque catégorie. Au final, deux tandems (voir ci-dessous) constitués chacun de la médaille d’or et de la médaille d’argent des finales de Lyon, représenteront la France à Belfast. Notons en outre, que les champions Français de la couverture métallique (Fabien Bourguignon et Xavier Guillaume) participeront aux finales nationales des 41e Olympiades des Métiers à Paris, dans la catégorie Ferblantier-couvreur (finale internationale à Londres en septembre 2011). Fabien représentera la Champagne-Ardennes et Xavier, la région Rhône-Alpes. Un entraînement intensif de 6 mois (technique et psychologique) leur permettra de se préparer aux deux épreuves à venir… Rappelons qu’avoir avoir raflé le titre mondial du Championnat du monde de couverture en 2008, la France a remporté une médaille de bronze l’année dernière.
Les Champions Français
Couverture métallique : Fabien Bourguignon et Xavier Guillaume
Couverture traditionnelle : Guillaume Deshayes et Benoît Foucaud
Source : batirama.com / F.L