Ce CSPE, en hausse de 19 % par rapport à 2015, représente 67% des charges, dont 35% pour le photovoltaïque et 19% pour l'éolien, devant la péréquation tarifaire dans les zones non interconnectées (21%), le soutien à la cogénération (6%) et les dispositifs sociaux (5%), a détaillé la Commission de régulation de l'énergie (CRE).
A ces 8 milliards d'euros, doivent être ajoutés 1,7 milliard d'euros reflétant notamment les régularisations par rapport au montant des charges effectivement dû en 2015 et le déficit de compensation accumulé par EDF, qui avance chaque année le montant du soutien aux renouvelables.
Jusqu'à l'an dernier, ces charges, qui couvrent également la péréquation tarifaire et les tarifs sociaux, étaient financées via une contribution prélevée sur les factures d'électricité. Le montant de la contribution était évalué par la Commission de régulation de l'énergie, mais fixé in fine par le gouvernement.
Cette année, les charges représentent par exemple 22,5 euros le mégawattheure consommé, soit environ 16% de la facture moyenne d'un client résidentiel. Fin 2015, le gouvernement a modifié son statut juridique dans le cadre du projet de loi de finances rectificatif pour 2015 (PLFR).
Le financement de ces charges de services publics est désormais intégré dans les taxes intérieures sur la consommation finale d'énergie, et donc définies par le Parlement, dans le cadre de l'adoption de la loi de Finances.
Dans ce nouveau dispositif, la CRE continuera d'évaluer chaque année le montant des charges du service public de l'énergie.
Je ne ment pas, cite mes sources et n'insulte personne. Respectez un peu le débat, Trompan
Mensonge Airsol et Fred, même votre Ministre des Finances a reconnu avoir trop pris de dividendes avec EDF ...
il faut peut-etre dire qu'il en remet aussi: http://www.journaldelenvironnement.net/article/edf-l-etat-opte-pour-un-sauvetage-perilleux,69723 8 milliards prevus
Et allez encore un mensonge ,EDF a versé plusieurs dizaines de Miliards a l'état depuis 30 ans,cesszez vos mensonges
En Allemagne les taxes sur l'électricité représentent bien d'autres choses que le simple soutien aux énergies renouvelables .... Ces taxes sont volontairement élevées pour inciter à des consommations plus faibles, elles compensent ainsi une baisse de la fiscalité sur le travail. ... Inversement, en France, l'état met souvent la main au porte feuille pour soutenir notre production d'électricité. ... En Allemagne, l'électricité représente des recettes pour l'état, en France c'est souvent le contraire.
Pourquoi chérer à effacer mes réponses, l'écran se vide c'est cela votre façon de débattre ? L'Allemagne est le plus pollueur avec les Polonais en Europe. Et en plus ils payent le courant 2 fois plus cher que nous, c'est cela votre modèle? Bravo
L'Allemagne est un bon exemple: ils baissent progressivement le carbone électricité grâce aux renouvelables. Bon, ils polluent encore au charbon (notamment en vendant à la France 13 Twh en 2015 d'électricité charbon), mais ils sont sur une bonne voie http://www.sfen.org/fr/rgn/le-paysage-energetique-allemand-en-2015
Que ce soit 5 ou 8 Milliards ne change rien, l'Allemagne en est à plus de 300 Milliards de soutien en quelques années tout ça pour quoi? C'est toujours le plus pollueur d'Europe c'est une impasse. Quant au rendement amélioré ça c'est une autre affaire car vous êtes tributaire de la météo et des saisons, la nuit et l'anticyclone sont vos ennemis perpétuels, point et rendez les sous au peuple!
Non vous lisez de travers, c'est 54% de huit milliards. Cet argent, dont le montant aurait pu être mieux géré, a permis de diviser les couts du photovoltaïque par dix. Un succès indéniable en terme d'industrialisation d'un procédé. Que vous en vouliez ou pas, c'est trop tard, le PV va s'imposer car les couts continuent à baisser.
Ben voyons ils ne vont pas dans la poches des lobbys escrolos les 8 Milliards ? Votre production à trois balles on en veut pas car on est toujours obligé de laisser tourner les centrales pour alimenter le pays vu vos rendements.
Fausse frappe le tarif T5 (parc au sol) est de 5.81 ct le kWh soit dix fois moins que l'achat en 2006 sur une toiture.
Courant gratuit Airsol ? Alors pourquoi vous le paye t on dix fois le prix de revient, c'est de l'escroquerie pure et simple et en plus aucune centrale fermée sinon tout tombe...
Sur les 8 milliards 2 sont pour la péréquation tarifaire (tout le monde paye pareil). Le dispositif d'aide a permis de diviser par 5 le cout du photovoltaïque : (2.8 M euros). L'achat photovoltaïque a été mal géré au départ, ce qui a induit des surcouts. Les renouvelables ont sonné le glas d'un nucléaire omniprésent qui sera plus dur à rentabiliser quand le courant est gratuit à certaines heures. Diminuer le risque nucléaire, c'est bien aussi, ça a une valeur financière?
Incroyable 8 Milliards qui ne servent à rien pour un jus dont nous n'avons pas besoin juste pour enrichir quelques margoulins.
platine
Mais Airsol ce n'est pas une source mais de la propagande,regardez les bilans d'EDF depuis 10 ans c'est une saignée de la part de l'état ,une vraie vache à lait,alors vos journaux aux ordres des syndicats d'éoliennes et panneaux solaires non merci,seule la vérité compte,et je ne vous ai jamais insulté ,pas comme vos amis.....