De janvier à juin, les loyers nets engrangés par Unibail-Rodamco ont progressé de 7,7% à 781 millions d'euros (+2,5% à périmètre constant), une "performance opérationnelle solide", dit-il, toutefois contrastée selon les pays.
Les centres commerciaux ont vu leurs loyers nets augmenter, à périmètre constant, de 3,8% à 643 millions d'euros. En France, première implantation du groupe, la progression atteint 5% à 295 millions d'euros.
"Malgré les effets des attentats de Paris en 2015 et de Bruxelles en 2016, ainsi qu'un environnement économique peu dynamique, notre activité en France s'est montrée très résiliente", a commenté Christophe Cuvillier, président du directoire.
La hausse a même été de 9,2% en Europe centrale (à 80 millions d'euros) et de 8,9% en Allemagne (45 M€) sur les six premiers mois de l'année.
En revanche, les loyers des centres commerciaux ont cédé 2,8% sur un an à périmètre constant en Espagne, à 71 millions d'euros, affectés par une indemnité versée "à l'issue d'un contentieux juridique et une "reprise de provision pour client douteux qui en a résulté".
Toujours dans la gestion des centres commerciaux, principale activité du groupe, les loyers ont diminué de 7,5% à périmètre constant aux Pays-Bas, a encore détaillé Unibail-Rodamco.
Quant à lui, le chiffre d'affaires des commerçants abrités par les centres commerciaux du groupe a crû de 2,2% à fin juin 2016, porté par l'Allemagne (+4,2%), l'Europe centrale (+3%) et l'Espagne (+2,7%).
Dans le pôle bureaux, les loyers nets ont augmenté de 3,1% à périmètre constant, à 84 millions d'euros, tandis qu'ils ont régressé de 9,5% dans les "Congrès et expositions", à 53 millions d'euros, en raison d'une base de comparaison défavorable, 2015 ayant bénéficié du salon triennal Intermat.
"Le dynamisme du marché de l'investissement à Paris a permis au groupe de céder les immeubles de bureaux 2-8 Ancelle à Neuilly et So Ouest à Levallois-Perret, dans de très bonnes conditions", respectivement pour 267,6 millions d'euros et 333,8 millions d'euros.
Les projets en développement d'Unibail-Rodamco représentent 7,9 milliards d'euros, tandis que la valeur de son portefeuille a progressé de 4,1% à 39,3 milliards d'euros.