Le béton frais à portée de main... et de chantier !

Le béton frais à portée de main... et de chantier !

La start-up lyonnaise Béton Direct a lancé le premier site de vente en ligne “sur mesure” de bétons et mortiers prêts à l’emploi. Interview de son fondateur




Ouvert aux artisans du bâtiment et aux particuliers, cette nouvelle solution se veut une alternative à la bétonnière traditionnelle avec des produits livrables sous 48 h dès 500 l.

 

Après un premier trimestre d’activité prometteur, la start-up est prête à se déployer sur de nouveaux marchés avec de nouvelles solutions. Son fondateur, Julien Lebourgeois, en photo, répond à nos questions

 

Comment vous est venue l’idée de Béton Direct ?

 

J’ai eu l’idée le week-end du 14 juillet il y a un an ! Je travaille dans le secteur des matériaux de construction depuis une quinzaine d’années en me consacrant essentiellement au développement des bétons spéciaux et des systèmes constructifs innovants.

 

J’ai pu constater que l’industrie du béton prêt à l’emploi était très orientée “produit” alors que les clients attendent d’abord un service. Je me suis dit qu’avec les technologies numériques, il y avait un boulevard en termes d’opportunités d’innovations sur les services ! D’autant que le secteur du béton frais se prête bien à l’innovation digitale avec une multitude de sites de production et d’acteurs.

 

La moitié de nos salariés sont des développeurs informatiques car nous sommes un pure player*, pratiquement tout se passe en ligne. Nous avons trois interfaces : un site de vente, un site pour nos partenaires qui pourront bientôt y trouver un outil de reporting, et une application mobile sur smartphone pour les chauffeurs car nos bons de livraison et de pompage sont totalement dématérialisés.

 

Comment fonctionne Béton Direct ?

 

En trois mois, nous avons référencé 20 centrales à béton et 162 camions (toupies et pompes à béton). Nous avons défini une gamme courte de 17 bétons et mortiers. Nous couvrons principalement les travaux liés à la maison individuelle.

 

Nous avons exclu les bétons spéciaux mais nous proposons des options pour nos matériaux, qui correspondent à des qualités d’usage (fluidité, finition facile, durée d’utilisation plus longue…). Le particulier ou l’artisan va sur le site et saisit l’adresse de son chantier, le type d’ouvrage qu’il souhaite réaliser, la date de livraison…

 

C’est un algorithme qui interroge les partenaires les plus pertinents en fonction des caractéristiques de la commande, pour proposer un devis basé sur les prix du marché local. Le dispositif permet également d’optimiser le dispatch des camions, afin de réduire l’impact environnemental des chantiers. Le prix inclut le transport ainsi que le pompage s’il est nécessaire. Chaque commande est vérifiée par un conseiller technique de vente avant d’être validée.

 

 

  1. Béton Direct, le béton en ligne accessible vise le marché diffus du béton prêt à l’emploi et les petits volumes fabriqués à la bétonnière



Est-ce-à-dire que vous margez sur les prestations que vous vendez ?

 

Oui, Béton Direct est avant tout un négociant. Nous achetons du béton et des prestations de transport et de mise en place et nous prenons 20 % de marge. Notre valeur ajoutée réside dans le service que nous apportons, nous faisons la différence sur le conseil technique que nous offrons.

 

Nous proposons un processus d’achat simplifié et un service client réactif : sur nos deux conseillers de vente, l’un reste au bureau (pour répondre au numéro vert) et le deuxième est sur le terrain pour suivre la mise en œuvre du béton sur chantier.

 

Le particulier ou l’artisan n’est pas toujours à l’aise avec la réalisation d’ouvrages en béton, aussi nous offrons une assistance sur chantier avec un service premium en amont et en aval. Aujourd’hui, 100 % de nos clients sont satisfaits. Nous avons déjà vendu 100 m3 de béton et nous n’avons eu aucun sinistre à déplorer.

 

Quels sont vos marchés ?

 

Nous nous adressons aux petits consommateurs occasionnels que les commerciaux des grands du secteur n’ont pas le temps de suivre. Notre vocation est d’aller chercher les petits volumes fabriqués à la bétonnière. Pour nos partenaires, il s’agit d’un nouveau canal de vente pour toucher ce marché diffus avec une mutualisation de moyens.

 

Nous développons des outils numériques qu’ils ne pourraient pas développer seuls, nous mettons en place des campagnes de relations presse, de marketing direct, des outils de communication… Nous travaillons sur le référencement naturel et payant de notre site. Nos partenaires y voient l’opportunité de développer leurs ventes sans augmenter leurs investissements ni leurs charges !

 

Et vos prochains développements ?

 

A la rentrée, nous allons tester une offre de bétons et mortiers retardés de 24 à 48 h livrés dans des contenants de 500 l. Cette offre sera complétée par un service de récupération du contenant et du contenu dans le cas où ce dernier n’aura pas été totalement consommé.

 

Le béton durci sera retraité, concassé pour produire des granulats pour béton ou grave routière. C’est intéressant pour le client qui ne se retrouvera pas avec des bigs-bags dont il ne saura pas quoi faire et qui devront partir en déchet ultime. Nous allons proposer un bac spécialement conçu et qui sera réutilisable même si du béton a durci à l’intérieur.
Nous démarrerons avec un bac du commerce légèrement modifié pour cet usage.

 

Nous réfléchissons aussi à nous développer sur d’autres agglomérations. Trois nouvelles zones sont à l’étude. C’est l’avantage de notre modèle, qui est une vraie innovation. On peut aller très vite partout en France et dans le monde !

 

* entreprise ou marque créé sur internet et qui n’existe qu’en ligne

 

 


Source : batirama.com / Corinne Bailly

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Dernière revue
Webmagazine spécial Notre-Dame de Paris

  magazine  

Votre avis compte
Faut-il craindre la concurrence chinoise, notamment en matière de photovoltaïque ? (33 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
REVERSO