"Est-il pertinent de faire prendre des risques pour une infrastructure inadaptée, comme l'ont dit les experts indépendants ? N'y a-t-il pas actuellement d'autres priorités pour la nation" ?, interroge la ministre, également en charge des Transports, dans le Journal du Dimanche.
"Je comprends l'exaspération devant l'occupation illégale du terrain, mais ma conception de l'Etat est qu'il doit être médiateur et aider chaque partie à sortir des postures", poursuit Mme Royal.
"Les élus locaux ne veulent pas perdre la face, c'est compréhensible. Mais le résultat du référendum, positif pour eux, leur permet justement de prendre acte de cette caution tout en reconnaissant que devant le blocage sur le terrain, il vaut mieux arrêter les frais. L'évacuation se ferait alors pacifiquement", déclare-t-elle encore dans le JDD.
La ministre, défavorable de longue date à une expulsion par la force des zadistes occupant le site de l'aéroport, franchit un pas de plus dans son opposition au Premier ministre Manuel Valls, qui a assuré que l'évacuation des occupants du site "se fera(it)" dès "cet automne", malgré "des craintes de violences".
Le président François Hollande, selon des extraits du livre "Un président ne devrait pas dire ça..." rendus publics mercredi, confie que l'aéroport projeté en Loire-Atlantique "ne verra pas le jour", semblant prendre le contrepied de son Premier ministre.
Le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, a toutefois ajouté que ces propos n'étaient plus d'actualité, le référendum (de juin) approuvant sa construction étant intervenu entre-temps.
"Imaginons seulement qu'il y ait mort d'homme, parmi les forces de l'ordre ou du côté des manifestants. Ce serait gravissime!", prévient encore Mme Royal, rappelant le décès du jeune écologiste Rémi Fraisse lors d'un affrontement avec des gendarmes sur le chantier du barrage de Sivens (Tarn) en octobre 2014.
Interrogé sur France 3, le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a entretenu le flou sur les intentions de l'exécutif, jugeant nécessaire de "prendre en compte" à la fois le résultat du référendum et la situation sur place.
"Le problème, c'est que pour faire cet aéroport, vous savez ce que ça nécessite (...) C'est l'engagement d'un bras de fer violent", a déclaré M. Le Foll, insistant sur les risques de "débordements" en cas d'évacuation du terrain.
"Il faut qu'on soit aussi responsable", a estimé le porte-parole, tout en assurant que le projet d'aéroport n'était pas pour autant abandonné. "Il y a eu un référendum, un processus est enclenché", a-t-il justifié.
La cour administrative d'appel de Nantes examinera le 7 novembre les recours déposés par les opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) contre les arrêtés préfectoraux autorisant les travaux, a-t-on appris de source judiciaire.
@Treompan, vous disiez "Ohé les hommes..." , deux femmes semblent avoir réglé le problème (et c'est mieux ainsi)
Pour ceux qui se demandent encore comment des projets aussi toxiques naissent, grandissent et meurent : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Montpellier-Sud-de-France Il faudrait compléter avec un point sur le désastre écologique, avec l’hérésie du PPP.
Ah ah sacré airsol toujours heureux des chiffres du chômage, combien d'arrêtés suspendus et est ce suspensif? À suivre j'ai confiance en Manu pour remettre la France sur de bon rails, vous ne pourrez pas tout bloquer indéfiniment, la France avancera malgré vous.
une poignée de SDF... ah ah ah sacré Treompan, toujours à coté de la plaque.... Encore un SDF qui vient de demander l'annulation des arrêtés préfectoraux : le rapporteur public...
Ohé les hommes,c'est quelque centaines de SDF qui va faire régner l'ordre en France,c'est dingue ,encore pire que la Roumanie de Ceosescau,le peuple a tranché degagez
@fred, vos arguments (?) sont à la fois totalement hors sujet et toxiques. Aller justifier un aéroport en pleine campagne par les défauts de personnalité ou d'intelligence de certains bretons qui vous irritent. C'est un délire ou c'est sérieux?
Quand on sait que les bonnets rouges ont timidement appelé à manifester contre nd des landes avant de faire une volte face radicale dès le lendemain... (cet aéroport représentant des avantages pour quelques uns des dirigeants) Il y a de quoi se poser des questions sur un certain particularisme breton. Que l'on fasse progresser la socièté oui, que l'on cherche à faire régler ses problèmes par ses voisins je suis moins d'accord. Je suis moi même en partie breton, certaines grandes gueules égoïstes m'indisposent au plus haut point.
@ Fred, vos propos sont simplement racistes, racisme de base, extrêmement banal et le plus souvent "autorisé" puisque vous ne discriminez pas une couleur ou une nationalité. Mais cela revient exactement au même. Bête et méchant. Et si les "bretons" avaient simplement 40ans d'avance socialement et environnementalement, sur ces sujets du moins?
Avec certains bretons c'est toujours pareil, Un aéroport à proximité, oui mais pas en Bretagne. De l'électricité, oui mais pas de réacteur chez nous. Des autoroutes, oui mais pas de péage. Des subventions, oui, mais pas de taxes... Toujours la même rengaine et en plus ils insistent pour que les infrastructures dont ils pensent pouvoir tirer bénéfice se fassent, mais pas chez eux
Démocratie confisquée ! Treompan, vous soutenez un système où les élus se croient propriétaires de la France et de ses régions, villes, villages, populations. Ils se comportent comme moi dans mon petit jardin, en monarques absolues. Et encore, je suis plus respectueux du droit, de la collectivité et de mes voisins qu'eux. Ce sont des confiscateurs, au profit des multinationales qui optimisent leur fiscalité et les embauchent après leur mandat... Merci aux Zadistes de faire barrage!
Leur ego passé les élus disent maintenant ne plus en vouloir attendons un peu ...
Mais quels démocrates êtes vous tous ? Tous nos élus le veulent cet aéroport du 21e siècle, le trafic va doubler d'après IATA en 20 ans ouvrez les yeux bon sang et respectez les votes et les élus, nous sommes en démocratie que diantre !
En quoi le projet est il le seul moyen pour vos petits enfants de rester en Bretagne? Et si ils partaient, malgré l'aéroport (si un jour il existe) vous les renieriez? La Bretagne doit elle absolument recevoir cet aéroport pour retenir ses habitants? Vous palisantez j'espère... Alors qu'en pensent les quimpérois, les vannetais, les habitants de Carraix, de Morlaix, de Broceliande, de Rennes, de St Malo, etc etc etc et tous les habitants de bretagne donc, CAR A CE JOUR AUCUN BRETON N'A ETE OFFICIELLEMENT CONSULTE !!!
Treompan, comme de nombreux partisans accrochés à une sorte de privilège décisionnel, vous devenez vite agressif et velléitaire, y compris avec moi ici alors que je n'ai fais que remettre en cause votre avis et vous poser une question. C'est encore plus dommage... Si je ne suis pas moi même zadiste, ni habité par une quelconque vérité supérieure, notre échange reflète bien la réalité du terrain : des défenseurs occupants du site en son état et en face des porteurs de projet accusateurs, velléitaires, autoritaires et plutôt agressifs en général, avec les personnes, avec les choses existantes, avec l'environnement...
Et vous qui êtes vous pour vous opposer à la démocratie, nos élus le veulent, la consultation vous a déboutée et malgré tout vous vous opposez, c'est Dieu qui vous guide. Je ne suis qu'un retraité qui veut que ses enfants et petits enfants restent en Bretagne, c'est tout, déçu ...
Treompan, vous persistez à prétendre que le projet est soutenu par le "peuple"... Malgré tous les signes du contraire et les faits. C'est dommage. Expliquez clairement votre intérêt personnel plutôt que de vous cacher derrière le peuple ou une consultation - très critiquée.
Vous avez raison arrêtez les frais et nettoyez avant de partir le peuple a décidé.
Arrêtons les frais !!!
Incroyable ce pays, on ne peut plus rien faire, on a beau voter ça ne sert à rien, ce n'est plus une démocratie c'est une farce.
Un référendum vaut décision, une consultation n'est qu'un avis que l'on est pas tenu de suivre.
La consultation a été approuvée par 28% des électeurs seulement (0,5517x0.51) puisque 51% de votant seulement. De plus ces OUI ont été induit en erreur par des discours qui présentent ce projet comme une réussite économique, ce qui ne sera vrai que pour Vinci, les collectivités régionales et nationales devront elles boucher les trous. Infos extrait de la presse officielle: Le 26 juin, 55,17 % des électeurs de la Loire-Atlantique ont répondu oui à la question « Êtes-vous favorable au projet de transfert de l’aéroport Nantes- Atlantique sur la commune de Notre-Dame-des-Landes », lors de ce référendum avec un taux de participation de 51 %, ce qui n’a pas été le cas des habitants de Notre-Dame-des-Landes (74 % de « non ») et des communes proches du site du futur aéroport. En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/10/06/nous-sommes-dans-une-chronique-de-l-affrontement-violent-annonce_5008972_3232.html#tpKg63xuSsUp6PMq.99
Elle, c'est quoi la différence? Le résultat serait le même vous jouez sur les mots.
Ce n'était pas un référendum. Mais, une consultation.
platine
Clap de fin Fred, nettoyez avant de partir et rendez vous à Roybon ou ailleurs, bonne route.