Depuis 28 ans, Artibat réunit en un même lieu les acteurs économiques de la filière, exposants et visiteurs : fabricants, entreprises artisanales et PME, distributeurs, architectes, prescripteurs, économistes de la construction, services techniques de collectivités, maîtres d’ouvrages professionnels et publics...
Cette édition 2016 accompagne les professionnels dans la recherche et la proposition d’un bâtiment soucieux de l’amélioration du confort de la maison, de l’adaptabilité des équipements et de l’optimisation de l’efficacité énergétique du bâtiment. En bref, un bâtiment responsable, c’est-à-dire fonctionnel et flexible, accessible et intelligent...
A noter une série de manifestations impliquant différentes écoles de la région en association avec la filière de l'apprentissage des BTP CFA. Les étudiants de l’Ecole de design Nantes-Atlantique et les apprentis du BTP-CFA Vendée se sont notamment investis dans un projet commun.
Ce projet comprend la conception et la mise en scène sur le salon d’un logement évolutif multi-générationnel qui se réinvente à toutes les étapes de la vie, en fonction de l’évolution des usages et des besoins de ses habitants.
Ainsi, une chambre et un dressing deviennent un studio propice à la location ou à l’émancipation des enfants, une salle de bain est réaménagée pour le confort de ses occupants et garantir leur maintien à domicile.
Le logement sera construit à taille réelle sur un espace de 100 m2 par les apprentis des CFA des Pays de la Loire, de Bretagne et de la Manche, et se transformera tout au long des trois jours du salon.
Ce n'est pas tout. Artibat décline ce modèle de démonstrations avec le concours des apprentis, issus du secteur « Aménagement extérieur - Paysage - Assainissement ».
Impulsé par la CNATP, organisation professionnelle des artisans des Travaux Publics et du Paysage, ce projet est l’opportunité de valoriser le savoir-faire et l’inventivité de la future génération des professionnels du secteur.
Dans ce cadre, les étudiants de la MFR - Maison Familiale Rurale - de Mareuil-sur-Lay, concepteurs du projet, accompagnés des apprentis de la MFR de Beaupréau, proposeront aux visiteurs du salon un espace extérieur divisé en cinq espaces distincts.
Sur une superficie de 72 m2, le Jardin responsable se veut représentatif des activités de toute la famille et est élaboré dans la continuité de l’habitation. En phase avec le thème du salon, les matériaux employés sont durables, écologiques et innovants.