RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité indique qu'il pourrait notamment, le matin et le soir, interrompre l'approvisionnement de 21 sites industriels très consommateurs de courant ou encore réduire la tension sur le réseau "sans interrompre l'alimentation (en courant) des Français".
"En ultime solution", RTE envisage aussi des "délestages programmés, momentanés et tournants" qui permettraient "de maintenir l'électricité du plus grand nombre de clients possibles", détaille l'entreprise.
"Nous avons placé cet hiver sous le signe d'une forte vigilance", a déclaré François Brottes, président du directoire de RTE, lors d'une conférence de presse. La sécurité d'approvisionnement électrique est particulièrement sensible, en France, l'hiver, du fait de la place importante de l'électricité dans le chauffage des Français.
Hors vagues de froid importantes et durables, RTE assure que "le développement des énergies renouvelables, des capacités d'importation, de l'effacement et des économies d'énergie, va toutefois permettre de compenser en partie la baisse globale de production de sites nucléaires".
Mais "avec l'équivalent de neuf réacteurs nucléaires indisponibles en moyenne sur l'hiver, c'est le niveau de disponibilité le plus faible depuis 10 ans", explique RTE. Près de vingt réacteurs nucléaire sur les 58 d'EDF sont actuellement à l'arrêt dont douze pour des contrôles de sûreté demandés par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN).
Au total, l'Hexagone comptera 11.300 mégawatts en moins de capacités de production (nucléaire, renouvelables, gaz, charbon, etc.), dont 10.000 MW du fait du recul de la disponibilité du parc nucléaire. L'éolien et le solaire photovoltaïque apporteront 1.900 MW supplémentaires potentiels par rapport à l'an dernier pour un parc total de 18.000 MW.
Les capacités maximales d'importation sont de 12.200 MW, en hausse de 30%, tandis que les capacités d'effacement s'élèvent à 3.000 MW, comme l'an dernier.
En cas d'hiver particulièrement froid, c'est-à-dire avec des températures inférieures de 3 degrés par rapport aux normales saisonnières, RTE entend donc mettre en place des mesures pour "préserver l'alimentation électrique des Français" le matin entre 8 heures et 13 heures, et le soir entre 18 heures et 20 heures les jours ouvrés.
Les mesures exceptionnelles prévues seraient alors "graduellement" mises en place.Dans un premier temps, le gestionnaire du réseau de transport prévoit un "dispositif d'interruptibilité, interrompant la consommation de 21 sites électro-intensifs volontaires". Cela permettrait de réduire "ponctuellement" les besoins de 1.500 MW.
Si nécessaire, RTE pourrait ensuite abaisser la tension de 5% sur le réseau, ce qui réduirait la consommation de l'Hexagone de l'équivalent du Grand Paris, avant d'envisager des délestages, "en cas de déséquilibres extrêmes entre la consommation et la production".
Le gestionnaire du réseau lancera également le 5 décembre un nouveau dispositif "d'alerte citoyen", via l'application téléphonique Eco2mix, qui préviendra les consommateurs en cas de tension sur le réseau pour les inciter à réduire ou reporter leur consommation.
Si on veut se faire une petite idée des problèmes de maintenance sur nos vielles centrales il suffit de faire un petit calcul. Depuis le début du mois, les décalages de redémarrage et quelques pannes (je ne les ai pas toutes comptées) représentent 337 jours d'arrêts supplémentaires. Cela signifie, que au 13 de ce mois la durée d'arrêt restante est supérieure de 337 jours à ce qu'elle était en début de mois (sans compter les centrales arrêtées depuis le début du mois). Les générateurs de vapeur foireux ne sont pas le plus gros problème d'EDF, la maintenance courante est encore plus problématique. La communication d'EDF est assez symptomatique http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRKBN1310QW finalement le démarage n'aura pas lieu avant le 27/11.
@fred manifestement vous continuez à chercher à nous rouler dans la farine, EDF n'a jamais reçu un centime et au contraire à versé des dividendes pendant des années à la Nation. Et tout cela avec le prix le moins cher d'Europe et le moins carboné, point barre tapez ailleurs.
@ Treompan, manifestement, vous ne comprenez pas ce qui est en train de se passer. Si on prend l'exemple des Etats-Unis, 18 % des centrales ne sont pas prolongées et ils ont une réglementation moins contraignante que la notre. L'arrêt de 18% de nos réacteurs correspond à peu près à la PPE. La PPE va simplement permettre à EDF d'être indemnisée pour des centrales qui auraient du de toute façon être arretées. Bref encore un moyen détourné de financer EDF.
Ah ah Airsol quel est la production solaire a cette heure? Zero de chez zero et il fait froid,alors vos panneaux gardez les pour les gogos
Le parc nucléaire vieillit, c'est une évidence. Si on a des risques de manque l'hiver, ce n'est pas à cause d'une moindre disponibilité des renouvelables mais d'une consommation accrue par le chauffage électrique. Le nucléaire à haute dose est mort car plus l’énergie solaire sera bon marché et plus il sera difficile d'amortir un outil qui ne pourra plus tourner autant qu'avant. A moins que le stockage, qui permettra de fiabiliser le solaire, ne profite aussi au nucléaire...
Quel parc vieillissant ? Les USA viennent de passer la durée de vie de leurs centrales à 60 ans et alors...
L'éolien permet clairement de limiter la casse dite RTE pour ceux qui savent lire, la cause est bien sur un parc nucleaire viellissant que l'on laissera à démanteler à nos enfants.
On prends les paris Fred pour le démarrage de l'EPR ? Vous prenez vraiment les boîtes françaises pour des rigolos, quel temps fait il à Sigmargen?
Ce matin à 7h d'après le site eco2mix, l'éolien représentait 8% (un peu moins de 5GW) l'EPR pour sa part représentait 0%. L'EPR, qui ne démarrera sans doute jamais, n'est qu'un épiphénomène. Il en faudrait 6 ou 7 pour stabiliser durablement notre parc nucléaire à sa puissance actuelle. L'EPR quand à lui, dans les mêmes conditions ne couvrirait que 2,5 % de notre consommation pour bien plus cher (ce sera encore plus cher s'il ne démarre pas).
Vite Flamanville urgent et l'on découvre que les énergies intermittentes ne produisent rien l'hiver, quel gâchis 8 Milliards pour cela même pas 2% de production à 7 h ce matin, j'espère que nos hommes politiques répondront de leur cata.
On va importer un peu plus de jus d'Allemagne. Jusqu'en 2014, c’était écrit en clair dans les bilans RTE. Maintenant c'est noyé dans une région CWE qui permet d'afficher pour la France un solde exportateur...
Je pense qu'il est utile de préciser que ce n'est pas un hiver difficile du point de vue electrique qui s'annonce, mais une série d'hivers difficiles. L'état de notre parc nucléaire mettra plusieurs années avant de se stabiliser ( Paluel 2 est déja à l’arrêt jusqu'en novembre 2017). Les decouvertes de falsifications n'en sont qu'a leur début et le grand carènage semble beaucoup plus compliqué que prévu. La solution raisonable est quand même de diminuer la part de chauffage électrique dans nos consommations.
platine
Et allez ça recommence radio Paris ment radio Paris est Allemand, Fred à cette heure 75% de notre production est nucléaire pas mal pour un soit disant mourant...