EDF et Off Grid Electric lancent une offre solaire en Afrique

EDF et Off Grid Electric lancent une offre solaire en Afrique

EDF et la start-up Off Grid Electric lancent une offre d'énergie solaire hors réseaux en Afrique, afin de contribuer à l'électrification rurale de ce vaste continent.




Le partenariat entre l'électricien français et la start-up spécialisée dans la distribution d'énergie solaire en Afrique s'est concrétisé par la création d'une coentreprise en Côte d'Ivoire, ZECI, dont l'ambition est d'alimenter près de 2 millions de personnes dans ce pays à l'horizon 2020, indiquent les deux entreprises.

 

L'objectif est ensuite d'étendre l'offre à d'autres pays du continent pour atteindre "d'ici 2020 (...) 3 millions de personnes qui seront alimentées en électricité", a indiqué Valérie Levkov, directrice Afrique et Moyen Orient d'EDF.

 

Le déploiement de cette offre en Afrique de l'ouest permettra la création de "milliers d'emplois", dont plus de 1.000 en Côte d'Ivoire, assurent les deux entreprises, qui ne précisent pas le montant des investissements prévus.

 

Des panneaux solaires faciles à installer

 

La société Zeci prendra en charge l'installation et la maintenance de kits solaires pour des foyers ruraux et périurbains, qui comprennent "des panneaux solaires faciles à installer adossés à des batteries permettant de stocker l'électricité et payables par simple utilisation d'un téléphone portable".

 

"Grâce à ces kits, les clients pourront s'éclairer et alimenter un ensemble d'appareils domestiques basse consommation tels qu'une télévision, une radio, un ventilateur ou encore un chargeur de téléphone portable", également fournis, ont expliqué EDF et Off Grid Electric.

 

Plus de 600 millions d'habitants sont privés d'électricité en Afrique, soit la moitié de la population. Il y a une vraie "opportunité de marché", a expliqué Valérie Levkov, avec la baisse du coût des technologies solaires, les progrès dans les batteries et le développement du paiement mobile en Afrique.

 

Une stratégie de développement en Afrique

 

Ce nouveau projet s'inscrit dans la stratégie d'EDF de développement en Afrique. Toujours en Côte d'Ivoire, EDF développe un projet de centrale biomasse de 46 MW à partir de déchets agricoles. Au Maroc, le groupe a remporté un appel d'offres pour 150 MW éoliens et a créé une entité dédiée aux services énergétiques.

 

Au Cameroun, l'électricien développe un projet de barrage hydro-électrique de 420 MW, pour lequel une décision d'investissement est attendue l'an prochain. Au Ghana, le groupe se prépare à participer à un appel d'offres pour une concession de distribution d'électricité, a affirmé Simone Rossi, directeur exécutif d'EDF en charge de l'international.

 

Enfin, en Afrique du sud, EDF exploite déjà 110 MW éoliens et a 33 MMW en construction."Nous sommes aujourd'hui prêts à participer à l'appel d'offres annoncé par le gouvernement sud-africain pour la construction de nouvelles centrales nucléaires", a aussi indiqué M. Rossi.

 

Le projet sud-africain de construire six à huit réacteurs nucléaires d'une capacité de production de 9.600 MW est en attente depuis le début des années 2000. Dans le gaz, EDF se prépare également à participer aux programmes de développement d'infrastructures de gaz naturel liquéfié au Maroc et en Afrique du sud, a ajouté M. Rossi.

 

© Off Grid Electric




Source : batirama.com / AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (26 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

CHAPE XXa