Le nouveau dispositif sera plus simple et « plus efficace », tout en permettant à l’Etat de faire des économies. Voilà pourquoi la ministre de l’économie sonne le glas de la déductibilité des taux d’intérêt des prêts immobiliers. Selon Christine Lagarde, cette décision vise à simplifier les aides à l’acquisition d’un logement. « Il y a aujourd’hui un maquis compliqué d’aides. Le dispositif a montré son coût, mais pas son efficacité", explique-elle dans les Echos de mercredi. Nous allons passer à un seul et unique outil, qui sera un prêt à taux zéro renforcé. Ce prêt sera « universel, c’est-à-dire sans condition de ressource ». Il sera cependant réservé aux primo-accedants, ceux qui achètent pour la première fois un logement.
L’aide « sera concentrée en fonction de trois critères : elle sera accentuée pour les faibles revenus, les zones géographiques d’habitation en forte tension (zone A) et les achats dans le neuf » , détaille la ministre. Les ventes dans l’ancien et les autres zones ne seront pas exclues, ajoute-t-elle.
De même, « nous allons cibler les faibles revenus, mais aussi les classes moyennes, trop souvent exclues ». Pour l’heure, aucun chiffre ne filtre : « les barèmes précis seront finalisés et annoncés par le ministère du Logement à la rentrée, pour une entrée en vigueur début 2011 », indique Christine Lagarde qui précise que les bénéficiaires actuels de la défiscalisation d’une partie des taux d’intérêt sur leur crédit immobilier « continueront de bénéficier du crédit d’impôt, qui dure cinq ans ».