"L'année 2017 est marquée par le déploiement des travaux de génie civil sur toute la ligne 15 sud du Grand Paris Express. La Société du Grand Paris vient d'attribuer le 4e des huit marchés de génie civil de la ligne, d'un montant de 968 millions d'euros (807 M€ HT), à un groupement d'entreprises piloté par Bouygues TP", a annoncé la SGP.
"Les travaux de génie civil du tronçon T2A, entre les gares Villejuif Louis-Aragon et Créteil l'Echat (Val-de-Marne), seront réalisés par le groupement constitué de Bouygues Travaux Publics, en qualité de mandataire solidaire, et de: Soletanche Bachy France, Soletanche Bachy Tunnels, de BESSAC et de SADE", ajoute la SGP.
Soletanche et Bessac sont des filiales de Vinci. Le groupement est ainsi chargé, entre autres, de la réalisation du génie civil de quatre gares - Créteil l'Echat, Vert-de-Maison, les Ardoines et Vitry-Centre -, du creusement d'un tunnel de 6,6 kilomètres de long, et du puits d'entrée des deux tunneliers.
"Comme tous les marchés attribués par la Société du Grand Paris, celui-ci prévoit qu'une part d'au moins 20% des travaux sera exécutée par des PME et que 5% des heures de travaux seront réservées à l'insertion", détaille encore la SGP.
"L'attribution de cet important marché marque le lancement du déploiement massif des chantiers en 2017. Des centaines d'emplois sont concernés qui viendront s'ajouter aux 4.000 salariés qui oeuvrent d'ores-et-déjà à la conception du Grand Paris Express", a commenté Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris.
L'ensemble des huit marchés de génie civil de la ligne 15 sud sera attribué au premier semestre. Sur la ligne 16, deux marchés de génie civil seront notifiés au quatrième trimestre.
D'ici fin 2017, 14 des 16 gares de la ligne 15 sud seront en construction, tandis que les travaux préparatoires seront lancés sur les lignes 14 sud et 16. Les dernières déclarations d'utilité publique sont attendues au printemps (lignes 15 est, 17 nord et 18).
Le budget 2017 de la SGP est en hausse de 58% par rapport à 2016, à 1,76 milliard d'euros: 1,25 milliard pour la réalisation du Grand Paris Express - dont 1,056 milliard d'investissements et 194 millions de dépenses de fonctionnement - et 510 millions d'euros pour la modernisation du réseau existant.