Recticel Insulation destine 98 % de sa production de plaques rigides en polyuréthane à l’isolation du bâti. Selon Philippe Henrot, directeur commercial et marketing pour la France, « Ces produits inaltérables combinent performance thermique, grande légèreté et faibles épaisseurs.
Ils permettent d’apporter du confort dans le logement collectif et individuel, les ERP, les bâtiments industriels, agricoles et de stockage. Le groupe réalise 235 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016 dans l’isolation, secteur dans lequel il investit massivement.»
Les solutions d’isolation de sol, façade, ou toiture sont mises en œuvre simplement et rapidement, en neuf comme en rénovation. Malgré un produit plus onéreux qu’un isolant minéral classique, le coût du chantier devient compétitif, à résistance thermique équivalente, en intégrant les économies réalisées notamment sur la structure du bâtiment et sur le transport des panneaux (de faible volume et poids). Autre économie possible : les travaux de toiture sont généralement réalisables en site occupé.
Des deux usines françaises de Recticel Insulation sortent des produits dont certains illustrent particulièrement la capacité d’innovation de l’industriel. Parmi les nombreux panneaux rigides fabriqués dans la récente unité de production de Bourges, citons L-Ments, élément autoportant isolé thermiquement pour toitures inclinées sur charpente traditionnelle.
Présenté sur Batimat 2015, ce panneau commence à faire parler de lui. Comprenant un écran de sous-toiture, des contre-lattes en bois, un revêtement multicouche kraft-alu, une isolation poly-isocyanurate (résistant au feu) et des raidisseurs en bois intégrés, il permet de réaliser une isolation continue sur de grandes portées, avec un λ de 0,023W/m.K. « Nous afficherons des λ plus intéressants encore au prochain Batimat » annonce Philippe Henrot.
L’unité de production de St Barthélémy d’Anjou a, elle, été inaugurée fin 2016 avec la fabrication de Simfofit, une plaque acoustique souple, destinée aux bricoleurs. Recticel Insulation se lance en effet sur le marché de la GSB avec une gamme spécifique, composée essentiellement de chutes de mousse de polyuréthane.
Pour Batimat 2017, le fabricant annonce l’arrivée d’un produit thermo-acoustique composite (mousse souple + rigide) compatible avec d’autres supports que la plaque de plâtre et décliné en grand format, qui répondra aux besoins des professionnels.
Parallèlement à ses solutions, Recticel Insulation développe un panel d’outils pour faciliter la vie des clients : site Web d’aide au choix des produits pour tout public (www.guideisolation.fr).
Si les particuliers sont redirigés vers des mini-sites de vulgarisation dédiés à des solutions ciblées, les pros ont eux, depuis peu, accès à une « shopping list » qui leur permet d’effectuer une commande rapide, précise et suivie à partir d’un calepinage. Le négoce pro reste cependant l’intermédiaire exclusif entre le fabricant et le professionnel.
L-Ments existe en cinq longueurs (de 5,40 m à 6,50 m) pour 1,20 m de largeur, et en quatre niveaux d’épaisseurs (de 145 à 200 mm).
Source : batirama.com / E. Jeanson