Qu’est-ce que Prométhée ?
Unique en Europe, le laboratoire Prométhée est capable de reproduire fidèlement les diverses interactions qui s’appliquent à l’ouvrage notamment celles issues des autres parties non soumis à l’incendie grâce au chargement multi-directionnel du corps d’épreuve. Ainsi, en fonction des déformations relevées sur le corps d’épreuve soumis au feu des vérins vont exercer en temps réel des efforts (traction, compression ou moment sur appuis) correspondant à ceux générés par les parties non soumises au feu. Ainsi nous sommes en mesure d’évaluer le comportement au feu de corps d’épreuve en recréant son environnement réel et les efforts qu’il subit en temps réel. Les corps d’épreuve peuvent être soumis à différents types de scénarii d’incendie (courbe ISO 834, courbe hydrocarbure, courbe hydrocarbure majorée) pouvant atteindre 1320°C avec une montée très rapide en température pouvant atteindre 1100°C en 5 minutes. 8 brûleurs d’une puissance de 16 MW sont nécessaires peuvent assurer la montée en température du four dont les dimensions sont de 6m*4m*4m.
A quoi sert ce laboratoire ?
Le laboratoire sert à mieux comprendre le comportement au feu des ouvrages (murs, planchers, voussoirs, poteaux, poutres, assemblages…) et permet d’apporter des informations objectives aux autorités publiques dans le cadre de la réglementation liée à la tenue au feu. Ces essais vont également nous permettre le développement de solutions nouvelles et d’optimiser le dimensionnement au feu des structures dans le domaine du bâtiment et du Génie Civil. Enfin, le laboratoire Prométhée est un outil qui contribue à la promotion de la recherche et du développement dans le domaine des essais feu.
Comment garantissez-vous l’indépendance des résultats obtenus ?
Le laboratoire Prométhée est accrédité Cofrac depuis le 2 août 2010 selon la norme 17025 et nous déposerons notre demande d’agrément auprès du ministère de l’Intérieur d’ici à la fin de l’année. Nous avons souhaité être un acteur important dans le domaine du feu et nous avons également fait acte de candidature pour être membre EGOLF (European Group of Official Laboratories of Fire) afin d’appartenir à la communauté de la protection incendie, de la sécurité incendie et de l’ingénierie de la sécurité incendie.
Source Bâtirama.com / Céline Jappé