La nouvelle formule du concours a su séduire les jeunes et les formateurs. En effet, cette année, la compétition compte 40% de participation de plus qu’en 2015 !
Clés du succès selon les organisateurs : une manifestation tous les deux ans, la pertinence du thème proposé - “Les métiers du plâtre et de l’isolation à l’heure du numérique“, des récompenses plus valorisantes (10 000 € au total) et la mise en avant des évènements sur Facebook.
Les challenges, imaginés et réalisés par des apprentis et des formateurs inspirés avec, pour la plupart, l’appui de collégiens, sont inventifs et soulignent l’engagement et la passion des nouvelles générations pour leur métier.
Le Trophée du Public a été décerné au lycée Michelet de Saint-Herblain, en Loire-Atlantique qui a recueilli 25% des votes des internautes sur la page Facebook du Challenge APMP pour ce projet original. Il associe une maquette de maison, des personnages symbolisant les acteurs du chantier et une horloge clin d’oeil au thème.
Un ouvrage primé par le Trophée du Public
Le CFA de Quimper (Finistère) s’est distingué avec la création, grâce à l’appui d’une start-up associative, d’une application pédagogique de réalité virtuelle 3D pour se former à la pose des briques plâtrières et la réussite de son lancement au Festival de l’Artisanat de Quimper.
Le Trophée de l'innovation récompense une application pédagogique de réalité virtuelle 3D réalisée avec une start-up
Le CFA Michel Cluzet de Saint-Etienne dans la Loire a noué un partenariat chaleureux avec l'Institut médico-social pour jeunes sourds Plein Vent pour rendre hommage aux Verts de 1976. De superbes maquettes, des évènements conviviaux et une communication très efficace.
De superbes maquettes, des évènements conviviaux et une communication très efficaces pour ce Trophées de l'Evènement.
Le coup de cœur du jury a récompensé le Collège Maurice Jaubert de Nice, dans le Var pour la réalisation d’un home cinéma dans les règles de l’art par les élèves de 3° Segpa et un reportage au 19/20 de France 3 Côte d’Azur.
Le trophée coup de coeur du jury
Enfin, le Grand Prix été décerné au CFA de Blanquefort en Gironde, pour leur projet bapttisé "Génération numérique" comprenant deux parties installées sur une plateforme. A gauche, une évoction de la vie connectée de cette nouvelle génération "Y" et à droite, le monde du travail connecté à travers les 3 lettres du mot BIM réalisées en plaques de plâtre.
Les vidéos sont visibles sur la page Facebook Challenge APMP. Après l’annonce du Palmarès, le 28 juin à Paris, en présence de représentants des établissements participants, les diplômes et les récompenses seront remis en septembre, dans chaque établissement lauréat.
Le projet génération numérique permet au CFA de Blanquefort en Gironde de remporter le Grand Prix du 22e challenge
Un challenge efficace ! Action phare de l’Association pour la Promotion des Métiers du Plâtre et de l’Isolation depuis 1995, ce concours, convivial et pédagogique, est organisé par les apprentis et les formateurs des sections “Plâtrier-Plaquiste” des CFA et lycées professionnels, avec l’appui des membres de l’APMP - artisans, entrepreneurs et industriels - à travers leurs organisations professionnelles.
Son but est de valoriser cette profession, au coeur du confort et du développement durable, auprès des collégiens susceptibles de choisir la voie de l’apprentissage.