Pour ces foyers, "s'équiper de panneaux photovoltaïques pour autoconsommer" leur électricité "sera rentable", a affirmé Xavier Piechaczyk, membre du directoire de RTE lors d'un colloque consacré à ce sujet.
Aujourd'hui, le phénomène concerne seulement environ 30.000 consommateurs (particuliers ou entreprises), ce qui ne représente que 0,4% de la consommation française de courant, mais il suscite un engouement important.
Cela représenterait une production annuelle comprise entre 9 et 20 terawattheures, soit au maximum environ 4% de la consommation électrique française et cela permettra aux foyers concernés d'économiser en moyenne 100 euros par an sur leur facture d'énergie, a détaillé M. Piechaczyk.
Si c'est un point positif pour les consommateurs, "ce n'est pas neutre" pour le système électrique, a toutefois avancé M. Piechaczyk, notamment pour les gestionnaires du réseau qui sont rémunérés en fonction de la quantité de courant qu'ils transportent. Le gendarme du secteur et le gouvernement planchent d'ailleurs actuellement sur des moyens d'accompagner l'autoconsommation.
Le président de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), Jean-François Carenco, a indiqué que l'institution rendrait avant la fin janvier 2018 sa décision sur le tarif de rémunération du réseau électrique pour les projets d'autoconsommation.
De son côté le gouvernement est "en réflexion" pour prolonger une exonération de taxe pour l'autoconsommation, a déclaré Michèle Pappalardo, directrice de cabinet du ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot.
En parallèle, le gouvernement va augmenter les volumes prévus d'appels d'offres dédiés à l'autoconsommation à partir de 2018, a-t-elle ajouté.