Le bénéfice net du trimestre écoulé s'élève à 67,1 millions d'euros, soit une progression de 78,7% sur un an, pour des ventes en hausse de 1,4% à 3,24 milliards d'euros, annonce le groupe dans un communiqué.
La croissance organique (à périmètre et changes constants, et hors variation du prix du cuivre) ressort à 4,1%. A nombre de jours constant, la progression des ventes atteint 5,2%. La hausse des ventes au troisième trimestre "s'est accélérée pour le quatrième trimestre consécutif", a souligné le directeur général Patrick Bérard, cité dans le communiqué.
Un résultat qu'il attribue aux "tendances positives en France, dans les pays nordiques et aux Etats-Unis", a-t-il indiqué. Le groupe a amélioré sa performance opérationnelle au troisième trimestre avec un bénéfice d'exploitation (Ebita) ajusté de 135,8 millions d'euros, soit une marge d'Ebita ajusté de 4,2% (en hausse de 0,17 point de pourcentage).
Cette amélioration a été obtenue "malgré l'inflation des coûts au Royaume Uni et les coûts liés (aux) investissements dans la croissance future aux Etats-Unis", a expliqué Patrick Bérard. Dans ce contexte, le groupe a confirmé ses objectifs annuels.
Rexel continue à viser un retour à la croissance organique des ventes (inférieure à 5%, en données comparables et à nombre de jours constants) après deux années de recul. Le groupe maintient aussi son ambition d'une amélioration de l'Ebita ajusté d'au moins 5% et inférieure à 10%. Mais il précise cet objectif, en annonçant qu'il devrait être dans le bas de cette fourchette présentée en février dernier.