"Avec le président de la République et le Premier ministre, nous avons décidé de proposer à M. Olivier Klein d'être le nouveau président de l'ANRU, eu égard à son expérience, à ses compétences dans ce domaine", a déclaré le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard.
Saluant "quelqu'un de volontaire, de décidé et d'expérience", il a ajouté qu'Olivier Klein pourrait rester maire, fonction qu'il exerce depuis 2011 dans la ville, et où il "a montré ses capacités dans un contexte très difficile avec un très lourd dossier de restructuration".
"Je crois que c'est un homme qui a la capacité d'oeuvrer au niveau national dans un secteur de la politique de la ville et des quartiers prioritaires qui est essentiel", a poursuivi M. Mézard.
Les crédits de l'ANRU vont être doublés pour être portés à 10 milliards d'euros pour des programmes de rénovation urbaine allant jusqu'à 2031, a par ailleurs confirmé le ministre.
Emmanuel Macron, qui doit annoncer des initiatives pour les quartiers, dans le cadre de sa politique de la ville, s'est notamment rendu au cours de sa visite dans des quartiers rénovés ainsi que le quartier du Chêne-Pointu, qui ne l'est pas encore, en compagnie du maire.
La ville de Clichy-sous-Bois est "particulièrement emblématique" selon l'Elysée puisqu'elle a bénéficié du plus ambitieux programme de rénovation urbaine jamais réalisé en France (670 millions d'euros) après avoir été le berceau des émeutes urbaines de 2005.