"Nous consacrons 450 millions d’euros par an au logement social. On est passé d’un peu moins de 13% de logements sociaux à Paris avant 2001 à un peu plus de 17% aujourd’hui", a affirmé le responsable socialiste. Il demande au Premier ministre "que le gouvernement prenne sa part de cet effort des 6.000 logements sociaux (financés chaque année) et qu’à côté de ces 450 millions d’euros, il mette 120 millions d’euros". "Je demande avec gravité que le Premier ministre donne les moyens législatifs d’expérimenter sous notre responsabilité l’encadrement des loyers à la première location et au changement de locataire", afin de freiner la spéculation immobilière, a-t-il ajouté. Il a aussi annoncé son intention d’étendre l’allocation Paris Logement aux retraités et personnes handicapées.
L’aide au logement s’adresse aux ménages qui consacrent plus de 30% de leurs revenus à leur loyer, avec des ressources inférieures à 1.100 euros (célibataires et couples) ou 1.600 euros (couples avec un enfant). Il veut aussi "poursuivre" son "effort pour aider les parisiens à devenir propriétaire de leur logement. "Grâce au doublement du prêt à taux zéro en 2010 ce sont 14.620 parisiens qui ont pu acquérir leur logement dans Paris", a-t-il dit. Le maire a aussi souligné que l’Etat était propriétaire des "dernières grandes emprises foncières" avec un potentiel de 6.200 logements à Paris "pouvant être mis en chantier", et déploré que l’"Etat bloque près de 3.800 de ces logements".
Le président du groupe d’opposition UMP Jean-François Lamour a jugé que M. Delanoë "fait porter ses erreurs sur l’Etat" et qu’"il a eu au moins un moment de lucidité où il a reconnu que son objectif ne serait pas atteint". "Il ne construit pas assez de logements et il a totalement fait disparaître le logement intermédiaire" a estimé M. Lamour. "En neuf ans, Paris a gagné 86.000 habitants, parmi lesquels beaucoup de familles, de jeunes, alors que nous avions perdu 170.000 habitants dans les quinze années précédentes", a de son côté affirmé le maire de Paris. "Nous sommes dans une ville qui gagne beaucoup d’habitants mais où les loyers ont doublé en dix ans et le prix du m2 a augmenté de 36% en 5 ans".
Source : batirama.com / AFP