Le salon de l’apprentissage et de l’alternance a ouvert ses portes

Le salon de l’apprentissage et de l’alternance a ouvert ses portes

Le Salon de l’Apprentissage et de l’Alternance se déroule du 14 au 16 Janvier 2011, Porte de Versailles, à Paris. L’occasion de découvrir la grande diversité des formations proposées, notamment dans l’Eco-construction et les avantages proposés par les partenaires sociaux de la profession.




 

Aujourd’hui, face à l’enjeu que représente la rénovation de milliers de logements, les chefs d’entreprise du Bâtiment s’engagent à la formation des jeunes afin de répondre aux défis du développement durable. Pour ce faire, les référentiels de diplômes sont adaptés progressivement par le ministère de l’Education nationale. Les métiers suivent les évolutions techniques et utilisent de nouveaux procédés ou matériaux : emploi de maçonnerie isolantes, pose de panneaux solaires ou de tuiles photovoltaïques en couverture, création de toitures végétalisées en isolation, construction de maisons à ossature bois en charpente, emploi de peinture et d’enduits naturels en peinture. L’apprentissage permet de bien maîtriser ces nouvelles techniques, rappelle L’Union des fédérations du Bâtiment d’Ile de France.

 

Les Centres de formation d’apprentis (CFA) du BTP de la Région Ile-de-France accueillent en effet chaque année près de 10 000 jeunes à la préparation d’un diplôme allant du CAP au titre d’ingénieur Ce type de formation connaît d’ailleurs un engouement de plus en plus certain : + 37% sur les 10 dernières années. Le Bâtiment propose en apprentissage, une grande diversité de métiers et de formations. Aujourd’hui, près de 60 % des entreprises du Bâtiment d’Ile-de-France ont déjà participé à la formation d’un ou de plusieurs apprentis. En recourant régulièrement à ce mode de formation pour recruter leur personnel qualifié, elles témoignent de leur implication dans la qualification, l’insertion des jeunes et de leur profond attachement à l’apprentissage.

 

Le Bâtiment propose aux jeunes en apprentissage une rémunération nettement plus élevée que ce que prévoit la loi et ils peuvent bénéficier de nombreux avantages (un prêt pour l’acquisition du premier véhicule, des séjours vacances à des tarifs avantageux, une couverture de santé, des prêts au logement …). L’Union des Fédérations du Bâtiment développe tout au long de l’année des actions d’information et de sensibilisation auprès des jeunes pour les inciter à choisir les formations adaptées aux qualifications recherchées par les entreprises.

 

Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (29 votants)
 
Articles
Agenda
Nouveautés Produits