Si Powéo vient de renoncer à produire de l'électricité pour survivre, Direct Energie, premier fournisseur alternatif d’électricité et de gaz en France avec plus de 600 000 clients particuliers et professionnels, mise sur les alliés extérieurs. Rappelons que les nouveaux entrants sur le marché de l’électricité attendent que la loi Nome leur permette de racheter de l'électricité auprès d'EDF à bas prix. Le fournisseur français vient, quant à lui, de signer un « partenariat stratégique majeur » en s’alliant à EGL, filiale du groupe Axpo, le premier producteur hydro-électrique suisse. L’objectif : concourir ensemble pour faire des offres en commun dans le cadre du renouvellement des concessions hydroélectriques françaises.
Le groupe Axpo, qui gère un parc d’une capacité de 3 050 MW, apportera son savoir-faire en gestion de barrages de grande capacité, tandis que Direct Energie commercialisera l’électricité produite auprès des consommateurs français. Ainsi Xavier Caïtucoli, Président directeur général de Direct Energie, s’est déclaré « particulièrement fier que le premier hydro-électricien suisse s’associe au premier fournisseur alternatif français ». « L’expertise d’Axpo en matière de gestion de concessions hydro-électriques représente pour notre groupe un atout de tout premier ordre pour répondre aux appels d’offres et devenir par là même un acteur important dans la production hydro-électrique », a-t-il poursuivi.
Grâce à ce partenariat exemplaire, Direct Energie complétera ses ressources de production aux côtés de l’éolien, du solaire et de la production thermique. Cela positionnera également Direct Energie en situation d’optimiser efficacement l’équilibre production- consommation sur son portefeuille de clientèle». Une satisfaction largement partagée par Guy Bühler, Membre du Comité Exécutif de EGL : « Nous croyons que la très bonne complémentarité avec notre partenaire Direct Energie permet de proposer un candidat fort pour le renouvellement des concessions hydro-électriques».
Rappelons en effet que le ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de la Mer avait annoncé en avril dernier qu’une dizaine de concessions hydroélectriques et en premier lieu les vallées de l’Ossau (64), du Drac (05-38), de la Truyère (12-15), de l’Arc (73) et de la Dordogne (15-19), représentant une puissance cumulée de 4 968 MW, seraient renouvelées d'ici à 2015. Rappelons aussi que EDF exploite environ 80% de la puissance hydroélectrique concédée en France, tandis que GDF Suez en exploite environ 17%.
Source : batirama.com/Michèle Fourret