Eiffage décroche le contrat de la LGV Le Mans-Rennes

Eiffage décroche le contrat de la LGV Le Mans-Rennes

Le groupe de BTP Eiffage a été désigné par Réseau ferré de France (RFF) pour construire, financer et entretenir la future ligne de train à grande vitesse Le Mans-Rennes, a annoncé le président de RFF, Hubert du Mesnil.




 

Eiffage, qui construira et entretiendra la ligne nouvelle pendant 25 ans, devra mener à bien le projet, estimé à 3,4 milliards d'euros, grâce à des apports des collectivités locales, et devra avancer l'apport de l'Etat, qui lui sera remboursé progressivement en phase d'exploitation.

 

Eiffage était opposé aux autres majors du BTP français, Vinci --qui a déjà obtenu la concession d'une autre ligne nouvelle, entre Tours et Bordeaux-- et Bouygues. "Sur ce projet, les collectivités locales apportent une part équivalente à celle de l'Etat. Il s'agit de la région Bretagne, des quatre départements bretons (Morbihan, Côtes d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine), de Rennes Métropole, du Pays de Saint-Malo et de la région Pays de la Loire", a indiqué RFF, précisant que le plan de financement précis sera connu le 3 février.

 

Le tronçon TGV Bretagne-Pays de la Loire (182 km et 32 km de raccordements) doit mettre Rennes à 1 h 26 de Paris d'ici 2015, contre 2 h 03 actuellement.

 

Source : batirama.com/AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (28 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits