"Le jugement de la cour d'appel administrative de Marseille a été positif. On se félicite de cette nouvelle qui va dans le sens des précédentes décisions et permet d'envisager la suite du calendrier pour une ouverture fin 2020-début 2021", a indiqué le service de presse. Des travaux doivent débuter dès avril, en dépit de la décision de l'association En Toute Franchise de saisir le Conseil d'Etat.
Le permis de construire avait été délivré par la préfecture des Alpes-Maritimes mi-septembre 2016 pour ce projet, qui outre un magasin Ikea sur 32.000 m2 de surface totale, prévoit aussi des boutiques, des bureaux et 289 logements dans la plaine du Var, à côté du stade Allianz Riviera.
Pour la petite association En Toute Franchise à laquelle la ville de Nice, le constructeur Bouygues et Ikea réclament 2,8 millions d'euros de dommages et intérêts pour recours abusif, le projet satisfait la grande distribution et le BTP, aux dépens des petits commerçants en ville.
Le magasin Ikea à Nice, cinquième ville de France, est un vieux projet qui s'est longtemps heurté au refus de petites villes du département, et pour lequel le maire LR de Nice Christian Estrosi a bataillé afin d'éviter qu'Ikea n'aille s'implanter à Vintimille en Italie, 40 kilomètres plus loin.
Dans un communiqué, il a d'ailleurs salué "une victoire". Ikea sera une importante source de revenus pour la ville, à commencer par les 21 millions de recettes foncières attendues de la vente du terrain.
L'ensemble de l'opération immobilière est chiffrée à 150 millions d'euros, dont 120 millions pour le magasin Ikea. Il devrait créer 400 emplois directs dont 350 chez Ikea.
Le magasin ne devrait pas ressembler aux immenses boîtes bleu et jaune avec parking extérieurs très voyantes typiques de l'enseigne, car il doit s'intégrer à un écoquartier caractérisé par des bâtiments à très haute performance énergétique et une bonne qualité des espaces publics.