Plus que jamais, l’industrie du béton veut parier sur l’économie circulaire et le principe de la construction décarbonée. Pour cela, elle s’appuie sur nouveaux usages et fonctionnalités, en créant des bâtiments et des infrastructures réversibles et évolutifs, grâce notamment à l’utilisation du BIM.
Ces thématiques seront mises en lumière pendant les six jours du Forum World Of Concrete Europe au sein du Salon Intermat, grâce à la présence en force du Cerib.
Son crédo : faire émerger les smart systèmes en béton, autrement dit les solutions d’avenir et intelligentes en béton préfabriqué, en matière de process, matériaux, systèmes constructifs et services.
Cette présence du Cerib se concrétisera par un stand d’exposition axé sur les thématiques de l’économie circulaire, du recyclage et de la durabilité des bétons. Y sera notamment présentée la nouvelle version chantier du brevet Vibritys-C, un dispositif de vibration par onde acoustique développé en partenariat par le Cerib et la société 3R (Hall 6 stand G 142).
Un parcours Cerib a été créé pour aller à la rencontre des partenaires innovants de l’Industrie du Béton sur la zone d’exposition et d’animations des « Concrete Demos » ;
A noter une table ronde « Bâtiments démonstrateurs & Bétons à base de granulats recyclés » où le Cerib présente un projet de démonstrateur dans la région de Chartres, initié avec le pôle de compétitivité Team2 (pour l’innovation dans l’économie circulaire) qui va réutiliser les matériaux de démolition d’un bâtiment des années 70 pour construire un éco-village.
La table ronde réunira Catherine Bonin, directrice générale déléguée chez Cemex, Pascal Isambert, ingénieur valorisation des matières minérales chez Team², Marjorie Petitpain, ingénieur au Cerib et Stéphane Poullard, Granudem et Rémi Trocmé, responsable Habitat et Solidarités de Chartres Métropole.
Enfin des experts du Cerib participeront aux tables rondes du Forum World Of Concrete Europe
Source : batirama.com
- -
cool