"Il apparaît maintenant nécessaire de préserver l'agilité et la souplesse voulue par les concepteurs de ce programme, et de promouvoir une bonne coordination de l'action des préfets au niveau national", écrit-elle dans une résolution.
Les maires et présidents d'intercommunalités "vont maintenant avoir besoin d'un Etat facilitateur à l'égard des solutions initiées par leurs territoires", poursuit l'association.
Les premières conventions Action coeur de ville signées ces derniers jours à Lunéville, Beauvais et Cognac, marquent le début effectif de ce plan pour revitaliser les centres de 222 villes.
Villes de France, qui regroupe les villes de taille moyenne, appelle les régions à participer à la réussite des projets de réhabilitation proposés par les maires, au terme de son congrès qui s'est tenu pendant deux jours à Cognac.
Les élus attendent également du gouvernement "les simplifications normatives en matière de construction et d'habitat, la mise en place du cadre juridique pérenne des Opérations de revitalisation des territoires".
Ils plaident enfin pour "de nouvelles mesures législatives pour maîtriser les effets parfois négatifs de la concurrence des grandes surfaces commerciales en périphérie de ville".
Lancé mi-décembre, Action coeur de ville doit permettre de mobiliser plus de cinq milliards d'euros sur cinq ans pour ramener des habitants et des commerces dans les coeurs de ville désertés.