L'avenir du 1% logement se décidera fin juin

L'avenir du 1% logement se décidera fin juin

Action Logement (ex-1% logement) verra se "lever l'interrogation sur son avenir à la fin du premier semestre", a assuré le secrétaire d'Etat au Logement Benoist Apparu.





«Nous négocierons le décret des emplois (de l'argent pour la période 2012-2014, ndlr) avant la fin du premier semestre», a déclaré M. Apparu lors d'une conférence de presse. Action Logement, qui participe au financement de la construction de logements sociaux et aide les ménages à accéder à la propriété, avait demandé en mars 2010 à l'Etat de diminuer la ponction qu'il fait sur ses ressources pour pouvoir poursuivre ses missions. L'organisme a versé notamment, à la place de l'Etat, 480 millions par an entre 2009 et 2011, à l'Agence nationale de l'habitat (Anah). «La capacité d'Action Logement à réaliser ses missions risque de se poser à brève échéance, dès 2011 ou 2012», dénonçait le "Livre Blanc" intitulé "le logement de salariés au service de l'emploi" et publié à l'occasion du dernier congrès du mouvement.

 

Des ressources en baisse

 

Le 1% logement, créé en 1953 et géré paritairement par le patronat et les syndicats, est une participation obligatoire des entreprises de plus de 20 salariés, ramenée depuis plusieurs années à 0,45% du total de la masse salariale. «Les ressources du mouvement, qui seront de 3,8 milliards d'euros (par la collecte auprès des entreprises et les retours des prêts aux salariés, ndlr) en 2010, ne devraient plus être que de 3,6 milliards d'euros en 2011», soulignait le Livre Blanc. Pour Action Logement, «cette masse financière ne saurait se transformer en un prélèvement obligatoire comme les autres».« A l'horizon 2012, le partage devrait s'opérer selon une clé de 25% de subventions et de 75% aux prêts aux salariés», réclame l'organisme.

 

Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Dernière revue
Webmagazine Matériaux biosourcés - Forum Bois Construction 2025

  magazine  

Produits


Votre avis compte
L'Etat veut-il tuer les micro-entreprises ? (49 votants)