Quelque 65% des ménages de la région étant éligibles aux logements locatifs sociaux et très sociaux, l'Ile-de-France va consacrer 271 millions d'euros au logement cette année, dont 115 millions à la création de nouveaux logements familiaux sociaux et très sociaux.
D'ici la fin de la mandature, la région va investir un milliard d'euros en faveur du logement, ont-ils indiqué. La région lance aussi un plan de réhabilitation thermique des logements, pour atteindre l'objectif de 200.000 logements rénovés d'ici 2014.
La priorité sera donnée au traitement des bâtiments les plus énergétivores. Elle renforce également son soutien aux copropritétés en difficulté, et relance les campagnes de dépistages du saturnisme.
Selon M. Hucchon et Mme Cossé, plus de 85% des logements sociaux et près de 90% des logements très sociaux construits sont financés par la région, alors que le gouvernement se désengage de la politique du logement avec un budget en baisse de 2,6 % et le prélévement de 245 millions d'euros sur les bailleurs sociaux en 2011.
Ce nouveau rapport cadre détermine trois priorités, ont souligné M. Huchon et sa vice-présidente au logement, Emmanuelle Cosse (EELV) : développer massivement la construction de logements sociaux, lutter contre la précarité énergétique, soutenir les copropriétaires dans le parc privé le plus dégradé.
Source : batirama.com