12e colloque du SER : entre fantasme et réalité

12e colloque du SER : entre fantasme et réalité

« Energies renouvelables : fantasmes et réalités », s’intitulait fort à propos pour le 12e colloque du Syndicat des énergies renouvelables. Il a rassemblé le 1er février plus de 1.000 acteurs au Cnit La Défense.





Dans une ambiance plombée par les difficultés que traverse ces derniers mois la filière photovoltaïque, l’assemblée s’est montrée très attentive aux interventions des ministres Nathalie Kosciusko-Morizet (Ecologie, développement durable, transports et logement), et Eric Besson (Industrie, énergie et économie numérique), qui ont déclaré travailler de concert sur les énergies renouvelables (voir encadré).

 

Les débats ont été dominés par la grande inquiétude qui plane sur la filière française du photovoltaïque, suite au moratoire de 3 mois prononcé le 9 décembre (suspension de l’obligation d’achat pour les projets de plus de 3 kW) et à la concertation publique qui s’achève dans quelques jours (le rapport de MM. Charpin et Trink doit être rendu au gouvernement à la mi février).

 

L’autre grand sujet du jour a porté sur les conditions de la création d’une industrie française de l’éolien offshore, après l’annonce, le 25 janvier, par Nicolas Sarkozy, du très attendu appel d’offres concernant l’implantation de 3 GW éoliens au large des côtes françaises à court terme.

 

Enjeux énergétiques


Au niveau international, il ressort de l’exposé de Nobuo Tanaka, directeur exécutif de l’Agence Internationale de l’Energie que si le premier facteur principal de lutte contre le réchauffement climatique est l’efficacité énergétique, les ENR peuvent largement y contribuer. Les politiques de développement des ENR doivent se montrer dynamiques afin de s’adapter aux fréquents changements des conditions de marché. C’est notamment le cas du photovoltaïque, dont la croissance inattendue, en France comme dans d’autrespays de l’UE, pose le problème du coût des politiques de soutien.

 

L’AIE préconise de se concentrer sur la maîtrise des coûts, plutôt que limiter la croissance du PV (comme c’est le cas en France), soulignant que des incohérences dans la conduite de ces politiques pourraient nuire à la réputation de la technologie et compromettre les perspectives de développement de la filière. Outre la mise en place de mécanismes hybrides transitoires dans les pays où le marché est en plein boom, l’AIE suggère une coopération internationale pour développer le PV hors réseau et intégré, dans les pays en développement bénéficiant d’un fort ensoleillement.


En France, Virginie Schwartz, directrice exécutive des programmes de l’Ademe, a insisté sur l’importance de la maîtrise de la demande en électricité, condition sine qua non pour atteindre l’objectif de 23 % d’ENR dans la consommation énergétique finale en 2020 : à ce terme, cette consommation doit avoir baissé de 20 % (de 185 à 150 M de Tep). Parmi ses missions, l’Ademe rappelle son soutien

 

  • à la recherche et au développement (programmes « Energie décarbonée » et réseaux intelligents),
  • à la chaleur renouvelable, via le Fonds chaleur (260 M€ et plus de1000 projets ces 2 dernières années), dans le but d’atteindre les 50 % de chaleur renouvelable prévus,
  • à la qualité de mise en œuvre des ENR, notamment dans le bâtiment : aide à la formation des entreprises (mise en place d’un ensemble de programmes), et volonté de tirer vers le haut en termes d’exigences les nombreuses appellations (marques, labels, certifications,…), de les rendre plus lisibles et de les faire connaître (Une campagne de communication prévue cet été insistera sur ces signes de qualité).

 

Source : batirama.com/E. Jeanson

 

 

Les phrases clé de la ministre de l’Ecologie


« Malgré la crise, la volonté politique reste intacte. Le Président de la République l’a montré la semaine dernière en retenant l’option la plus ambitieuse pour le développement de l’éolien offshore. 2011 verra (…) d’autres actions importantes en matière de soutien aux énergies nouvelles.(…) Vous pouvez compter sur moi pour mener une politique raisonnée, et pérenne. Je serai par ailleurs attentive à tous les signaux faibles, quelle que soit leur direction. C’est à cette condition que nous construirons de l’emploi durable. (…) »

 

  • Sur le solaire photovoltaïque : « Le gouvernement souhaite promouvoir une filière d’excellence sur le solaire. C’est la raison pour laquelle deux appels à manifestations d’intérêt ont été lancés le 11 janvier dernier dans le cadre des investissements d’avenir, pour soutenir les technologies françaises pour le marché local et à l’export. C’est aussi la raison de cette suspension. Je ne me réjouis pas de ce décret, mais c’était la moins mauvaise des solutions. La croissance exponentielle que connaissait le secteur n’était pas soutenable dans la durée. Il nous fallait enrayer la spéculation et nous donner un temps (…) pour établir un cadre lisible et enfin stable. (…) »

 

  • Sur l’éolien :« L’éolien terrestre constitue une des énergies renouvelables les plus compétitives, avec des prix proches de ceux du marché de l’électricité, et il est indispensable à l’atteinte de nos objectifs. (…) Nous avons d’ores et déjà presque 2 % de la production française d’électricité qui provient de l’éolien. (…) Les schémas régionaux climat-air-énergie identifieront localement les zones propices à l’implantation des éoliennes. Le classement des éoliennes en installations classées rendra la procédure d’implantation plus robuste et partagée par les acteurs locaux. Cela nous permettra d’éviter les délais parfois très longs nécessaires à la délivrance de permis de construire, et du coup, cela devrait permettre de limiter les contentieux (…). »

 

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (28 votants)
 
Articles
Agenda
Nouveautés Produits
Jauge R1 – Fissuromètre connecté


EDIL-PSE GRIS 32