"Nous avons repoussé la signature de la lettre d'intention d'un financement bancaire de 700 millions d'euros sur un total du projet de 2 milliards d'euros car nous n'avons pas encore obtenu la libération foncière de tous les terrains", a indiqué M. Iskenderov en marge d'une conférence de presse de l'Epadesa (Etablissement public d'aménagement de La Défense Seine Arche). Il reste à reloger un peu plus d'une dizaine d'habitants des immeubles d'habitation présents sur le site, propriété de Logis Transport (filiale de la RATP), a indiqué M. Philippe Chaix, directeur général de l'Epadesa.
M. Iskenderov, actionnaire minoritaire d'Hermitage, se dit toujours certain d'obtenir un financement bancaire de 700 millions d'euros pour boucler son financement des premières tours mixtes (bureaux-commerces-logements-hôtel) en France. "Nous allons dépenser 100 millions d'euros en 2011 sur nos fonds propres en plus des 150 millions déjà engagées", a déclaré le PDG d'Hermitage qui veut investir au total entre 300 et 350 millions en fonds propres.
M. Iskenderov espère pouvoir débuter, une fois le permis de construire obtenu, la construction de la première tour, dite de l'est, avant la fin de l'année 2012 pour une livraison de l'ensemble en 2016. Les tours Hermitage, dessinées par l'architecte britannique Norman Foster, font partie du "plan de relance" de La Défense, décidé en 2006, qui prévoyait la création de 450.000 m2 de bureaux supplémentaires et 100.000 m2 de logements, en démolissant cinq tours existantes pour les reconstruire nettement plus hautes, en plus des sept nouvelles tours prévues dans le nord-ouest de Paris.
Source : batirama.com / AFP