L’Orcab est l’union des Coopératives d’Achats des Artisans du Bâtiment. Créée en 1990, son siège se trouve à Rocheservière en Vendée. Elle assure un appui technique et logistique destiné aux coopératives d’artisans au travers de référencements communs, de services, de formations, d’outils de communication ou d’accompagnement à la création. Denis Schoumacher, nouveau Directeur Général de l’Orcab a présenté la semaine dernière les résultats 2010 du groupement coopératif qui s’élèvent à 640 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2010, soit + 9% par rapport à l’année précédente (590 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2009).
Dans un marché fortement perturbé par la crise ambiante du secteur, par les modifications des mesures fiscales d’accompagnement à l’économie d’énergie et par la frilosité de l’investissement productif, les coopératives de l’Orcab affichent des résultats plus que satisfaisants, très au dessus des chiffres du marché (marché du négoce généraliste en recul de 2,1% en 2010, ndlr). Le modèle économique et le réseau des coopératives, fort d’un engagement total de ses adhérents, semblent les grands gagnants de cette année 2010 face à un négoce traditionnel en proie à des stratégies de reconstruction.
En 2011, le marché devrait renouer avec la croissance. L’Orcab croit en cette reprise. Christian Puau, son président, souligne « En 2011, avec des moyens encore renforcés et dans la continuité de 2010, nous fédérerons et soutiendrons nos coopératives existantes ou en création et leurs adhérents, respectant ainsi sa démarche de modernité, de forte performance économique, de solidarité et de proximité où l’Humain reste au coeur du système ».
Source : batirama.com