"Les tendances sur le long terme du marché immobilier sont positives en raison de l'urbanisation de la Chine et bientôt de l'Inde et des pays émergents, notamment au Moyen-Orient, qui sont en plein croissance", a déclaré M. Roubini, au cours d'une conférence organisée dans le cadre de ce salon mondial de l'immobilier d'entreprise. Pour l'économiste américain, on assiste à "un déplacement de la puissance économique mondiale vers les pays émergents, notamment l'Asie et certains pays d'Amérique Latine" avec un flux de capitaux en provenance des pays développés pour répondre "à une demande de services et des produits dans l'immobilier".
Mais M. Roubini a averti qu'il fallait "faire attention à ce qu'une bulle immobilière n'éclate pas dans les pays émergents", comme cela a été le cas en Irlande et en Espagne.Dans les pays développés les dettes du secteur immobilier auprès des banques sont une "bombe à retardement dont il faut tenir compte", a souligné M. Roubini, devenu célèbre pour avoir un été des rares à avoir prédit la dernière crise financière.
"Si on repousse le problème à plus tard, on ne fera que l'aggraver", a-t-il ajouté.Interrogé sur la situation aux Etats-Unis, M. Roubini a souligné "une reprise graduelle et progressive" du secteur immobilier, après une baisse des prix de 30%, même si "les prix vont encore baisser avant de reprendre leur croissance".
source : batirama.com / AFP