Les deux propositions les plus novatrices sont l'utilisation de leviers fiscaux, comme la taxation des plus-values en cas de rétention foncière, pour permettre à plus de terrains de devenir constructibles, et la possibilité de rendre plus faciles, sous certaines conditions, les constructions dans les zones inondables.
Les autres mesures envisagées sont plus classiques: "assouplir les procédures d'aménagement en ZAC (zones d'aménagement concerté), imposer des densités de construction, production de logements accrue compatible avec les revenus des ménages".
Concernant l'amélioration de la performance énergétique dans les copropriétés, le document publié souhaite la création d'outils financiers, d'aides spécifiques et d'un guichet unique d'information ainsi qu'un audit préalable accompagné de préconisations de travaux.
Les instances régionales de la FFB (Fédération française du bâtiment), de la Fnaim (Fédération de l'immobilier) et la FPI (Fédération des promoteurs immobiliers) réclament également notamment un statut de la colocation et un équilibre des activités autour des futures gares du Grand Paris, pour ne pas pas favoriser les bureaux.
Source : batirama.com