D'une superficie de 3.100 m2, cet hôtel particulier, situé dans le 16e arrondissement, comprend 20 pièces, dont 12 chambres, et des cheminées et boiseries du 18e siècle provenant du palais de Paar (Autriche), précise Daniel Féau dans un communiqué.
Edifié en 1912 pour la Duchesse de Montmorency, qui appartenait à l'une des plus prestigieuses familles de la haute noblesse française, par l'architecte Henri-Paul Nenot, auteur également de l'hôtel Meurice, ce Palais avait été acquis en 1927, pour la somme de 8 millions de francs-or, par Anténor Patino, fils de Simon Patino, le "roi de l'étain".
"Le Palais Montmorency est mis en vente par une famille du Golfe Persique qui possède beaucoup de propriétés dans le monde", a indiqué Marie-Hélène Lundgreen, directrice de Belles Demeures de France, filiale de Daniel Féau. "Nous avons déjà reçu plusieurs Russes et Chinois qui sont intéressés", a ajouté Mme Lundgreen.
Si le Palais de Montmorency était vendu au prix annoncé de 100 millions d'euros, il devrait alors battre le record parisien estimé par les spécialistes à environ 98 millions d'euros pour l'hôtel particulier Soyecourt, rue de l'Université (7e arrondissement), vendu par la famille Pozzo di Borgo au président gabonais Ali Bongo Ondimba.
Source : batirama.com / AFP