1% logement: un 2e candidat pour la présidence

1% logement: un 2e candidat pour la présidence

Bernard Capron présentera sa candidature à la présidence de l'Union des entreprises et des salariés pour le Logement (UESL), l'organisme qui chapeaute Action Logement (ex-1% logement).





Actuel président de l'Agence nationale pour la participation des employeurs à l'effort de construction (Anpeec), l'instance du contrôle du 1% logement, M. Capron sera opposé à Jean-Pierre Guillon, président du Medef Nord-Pas-de-Calais, présenté par l'autre grande organisation patronale.

 

Le conseil de surveillance de l'UESL est constitué à parité de 5 représentants du patronat (4 du Medef, 1 de la CGPME) et de 5 représentants des syndicats. Il est toujours présidé par un représentant du patronat. Jérôme Bédier avait démissionné de son poste de président de l'UESL après avoir quitté la présidence de la Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution (FCD).

 

L'objectif de M. Capron est "de réorienter le 1% vers son objectif initial de faciliter le logement des salariés" et de "sécuriser le patrimoine des CIL (Comités interprofessionnels pour le logement) pour éviter toutes dérives préjudiciables aux entreprises et à leurs salariés". Bernard Capron est le fondateur du Groupe K (propreté industrielle), basé à Albert (Somme), qui avec 3.200 salariés a réalisé un chiffre d'affaires de 35 millions d'euros en 2010.

 

Action Logement, qui participe au financement de la construction de logements sociaux et aide les ménages à accéder à la propriété, a demandé, dès mars 2010, à l'Etat de diminuer la ponction qu'il fait sur ses ressources pour pouvoir poursuivre ses missions. L'organisme a versé notamment, à la place de l'Etat, 480 millions par an entre 2009 et 2011, à l'Agence nationale de l'habitat (Anah).

 

Action Logement verra se "lever l'interrogation sur son avenir à la fin du premier semestre", a assuré fin janvier le secrétaire d'Etat au Logement Benoist Apparu. Le 1% logement, créé en 1953 et géré paritairement par le patronat et les syndicats, est une participation obligatoire des entreprises de plus de 20 salariés, ramenée depuis plusieurs années à 0,45% du total de la masse salariale.

 

Source : batirama.com / AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (29 votants)
 
Articles
Agenda
Nouveautés Produits
OLIMIXX GREEN

REVERSO