Domaine d’application
Le NF DTU 44.1 donne les spécifications de mise en œuvre des calfeutrements étanches à l’eau de pluie et/ou à l’air des joints à l’aide de mastics applicables à froid.
Le NF DTU 44.1 s’applique :
Le NF DTU 44.1 ne vise pas :
La version en vigueur de ce NF DTU, à la publication de cette fiche, est celle d’août 2012.
Matériaux visés
Les exigences que doivent respecter les matériaux nécessaires à la réalisation des travaux d’étanchéité des joints de façade par mise en œuvre de mastics (mastics, primaires, fonds de joints, etc.) sont précisées dans la partie 1-2 « Critères généraux de choix des matériaux » du NF DTU 44.1.
Mise en œuvre : l’essentiel
Vérifications préalables et choix des produits
Lors de la conception des travaux de mise en œuvre de mastics, plusieurs points doivent être identifiés :
Le choix du mastic tiendra compte ensuite, notamment :
Le dimensionnement du produit de calfeutrement sera défini selon le type de joint (à surfaces parallèles, solin en façade – uniquement admis en rénovation - ou cordons préformés), les matériaux supports ainsi que les sollicitations mécaniques.
La durabilité des performances des produits de calfeutrement sera fonction :
Mise en œuvre
Avant toute mise en œuvre du produit de calfeutrement :
Dans certains cas, le fabricant du mastic pourra préconiser l’utilisation d’un primaire. Il en précisera alors les modalités d’application.
Un fond de joint devra ensuite être mis en place par compression. Chaque élément de fond de joint devra être disposé bout à bout, sans recouvrement l’un sur l’autre, ni interruption ou boursoufflure.
Le mastic sera ensuite appliqué sur des supports dont la température devra être comprise entre 5°C et 40°C, au niveau du fond de joint, en une ou plusieurs passes successives. La finition sera réalisée à l’aide d’une spatule ou d’un couteau à mastic.
Réfection des joints
Le choix du nouveau mastic à mettre en œuvre devra en particulier prendre en compte les raisons de la dégradation du mastic initial (environnement, dégradation du support, etc.).
Il devra également être compatible avec le système de calfeutrement en place.
Avant mise en œuvre du mastic de réfection, le mastic initial et son fond de joint devront impérativement être retirés. La mise en œuvre s’effectue ensuite comme dans le cas de travaux neufs.
N.B. : Cette fiche rapporte l’essentiel du NF DTU 44.1. Elle ne se substitue en aucun cas à ce document normatif. Pour tout complément souhaité sur ce type de mise en œuvre, consultez le DTU disponible auprès de l’AFNOR ou du CSTB.