Cette campagne a pour objectif de promouvoir les métiers du bâtiment et des Travaux publics comme un choix d’avenir. Son objectif : informer les jeunes, leurs familles, les entreprises des avantages de l’apprentissage.
En effet, la profession constate qu’il devient impératif de susciter de nouvelles vocations dans le BTP via l’apprentissage. Selon la Capeb, le secteur manque de main d’œuvre qualifiée et près de 7 000 postes sont à pourvoir aujourd'hui dans les TPE-PME.
La campagne est organisée en direction des jeunes âgés de 15 à 19 ans, autour d’un important dispositif de communication et d’information jusqu’au mois de juin (site web, media, radio,...)
Le parti pris créatif s'inscrit dans l’univers des jeunes avec une approche jeux vidéo. L'accroche de la campagne « Fais le choix de l’action » se veut très incitative pour positionner la Construction comme un secteur d’action et d’innovation.
Une série de six épisodes sera diffusée sur le site web de la campagne et sur les médias sociaux. Le premier épisode est un teaser lancé sur les réseaux sociaux en amont de la campagne. Les cinq autres épisodes mettent en exergue cinq métiers de la construction : maçon, électricien, peintre, conducteur d'engin et serrurier-métallier.
Un quiz est également mis en ligne, avec une liste de questions autour des 23 métiers proposés par le réseau de l'apprentissage BTP. Le but est de promouvoir les métiers, mais aussi d’inciter les jeunes à chercher de l'information sur ces métiers. En savoir plus : www.lechoixdelaction.com
*Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics
source : batirama.com