Vingt-cinq contrats locaux d'engagement (CLE) ont déjà été signés par des départements et 25 autres CLE sont validés par les conseils généraux et en voie de signature, a indiqué le secrétaire d'état au Logement Benoist Apparu, lors de la ratification de celui du département de l'Eure, en présence du ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire.
Le CLE est conclu entre l'Etat, l'Anah, le département et d'autres partenaires potentiels (Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse, Caisses d'Allocations Familiales, Caisses d'Assurance retraite et santé au travail, Mutualité Sociale Agricole, fournisseurs d'énergie...). Il fixe les modalités de travail au plan local et les moyens apportés par chacun des acteurs.
Doté de 1,35 milliard d'euros (500 millions d'euros de l'Etat et 600 millions de l'Agence nationale de l'habitat et 250 millions d'euros des fournisseurs d'énergie), le programme "Habiter mieux" peut également bénéficier de l'aide de collectivités locales et de divers organismes.
Il doit assurer à des ménages très modestes (les 3,4 millions de ménages français qui dépensent plus de 10% de leurs ressources en factures d'énergie) un financement de travaux de l'ordre de 10.000 euros et permettre de sortir 300.000 ménages de la précarité énergétique en sept ans, dont 135.000 d'ici 2013, en leur permettant d'accéder à un meilleur confort thermique.
La Mutualité Sociale Agricole (MSA) a également signé vendredi une convention avec l'Anah qui permettra un meilleur repérage des agriculteurs actifs ou retraités en situation de précarité énergétique, indique le communiqué.
Source : batirama.com / AFP