Le complexe d'une surface de 70.000 mètres carrés, situé à Achkhabad, capitale du Turkmenistan, comprend notamment un nouveau palais de marbre blanc pour les réceptions officielles et coiffé de cinq coupoles recouvertes de feuilles d'or, et deux palais rénovés, ainsi que des dépendances.
"Le contrat pour la construction et la rénovation du complexe présidentiel, d'un montant de 250 millions d'euros, a été signé par le gouvernement turkmène et Bouygues en 2007", a indiqué un porte-parole de Bouygues au Turkménistan.
Bouygues est très présent sur le marché turkmène de la construction. Depuis 1993, il a signé au total 55 contrats dans ce pays où de tels projets architecturaux grandioses sont utilisés par le régime comme outils de propagande. Le montant total des projets confiés à Bouygues sur cette période serait supérieur à 2 milliards d'euros.
Le groupe a notamment réalisé certains des projets les plus grandioses du défunt dictateur turkmène Saparmurat Niyazov, dont le mausolée où il a été enterré ainsi que la plus grande mosquée d'Asie centrale qui peut accueillir jusqu'à 20.000 fidèles.
Source : batirama.com