Construit en 1861 à la demande de la Direction des secours publics de la préfecture de police de Paris pour les besoins du service de la navigation, le bâtiment du quai des Célestins donne sur l’île Saint-Louis.
Auparavant inoccupé, le site est géré par Ports de Paris depuis janvier 2011. Celui-ci lance un appel à projets pour installer et exploiter une activité commerciale de type bar-restaurant, destinée à animer cet espace et à créer un lien avec le quai haut en journée et en soirée ou lors de manifestations exceptionnelles, comme Paris-Respire ou Paris-Plage.
Cet appel à projets est ouvert à toute personne désireuse de valoriser ce bâtiment qui doit être entièrement rénové. La surface utilisable comprend un rez-de-chaussée de 72 m2, un rez-de-quai de 77 m2 ainsi que 2 terrasses de 450 m2 exploitables. La nature du projet souhaité est de type bar-restaurant. Un lien avec le transport ou toute autre activité fluviale pourra être recherché.
Ports de Paris veillera à ce que le projet s’intègre pleinement à celui de reconquête des voies sur berges mené par la ville de Paris qui vise à transformer la voie Georges Pompidou en boulevard urbain avec notamment la création d’une promenade piétonne en bord à quai entre le Square de l’Hôtel de ville et la porte Henri IV.
Des feux tricolores seront également installés pour permettre aux piétons de traverser tranquillement cette voie, un feu devant être implanté en amont du bâtiment.
Dossier consultable et téléchargeable librement sur le site www.paris-ports.fr
Source : batirama.com