Le Village Béton accueillera pour la première fois des start-up à l’initiative de solutions novatrices, mixant approche environnementale et numérique : Ethic Environnement (solutions issues des biotechnologies à partir de bactéries), F-REG (systèmes de régulation des écoulements dans les réseaux), Tenevia (solutions numériques pour la mesure et la surveillance des niveaux d’eaux), Blue Whale Company (conception du Spy Can pour la surveillance des réseaux).
Les Smart Systèmes en Béton sont fabriqués dans une démarche d’éco-conception, selon leurs promoteurs : ils permettent de répondre aux problématiques environnementales de collecte, transport, traitement, captation, infiltration, stockage et évacuation des eaux, selon les promoteurs de ces solutions
Dernier point : ils parient sur le recyclage comme l’illustrent les pavés drainants éco-urbains en béton de coquillages (photo d’ouverture), et la réutilisation de granulats de béton recyclé... A noter par ailleurs le projet national Recybéton qui favorise l’utilisation de matériaux issus des bétons déconstruits comme constituant des nouveaux bétons.
Pour cette édition, les sociétés Alkern, Blard, CRP, Sobemo, Stradal et Thébault SAS y présenteront également leurs récentes solutions industrielles en béton pour la maîtrise des risques d’inondation et la protection du milieu naturel. Les applications béton se déclinent en nombreux produits et systèmes techniques, tels que tuyaux, regards de visite, collecteurs en voussoirs, débourbeurs, dégrilleurs...
La profession (1) rappelle que l’étude Qualité Environnementale des Réseaux d’assainissement a mis en évidence les atouts environnementaux du béton, en mesurant six indicateurs d’impacts environnementaux, définis dans la norme NF P 01-010, en termes de consommation des ressources naturelles, production de déchets et émissions dans l’air et dans l’eau.
Les industriels du béton proposent également différentes solutions pour gérer les volumes et la qualité des rejets des eaux pluviales : chaussées réservoirs, revêtements drainants, pavés poreux, bassins de rétention, fossés-descentes d’eau, bassins de retenue, basins d’orage et de dépollution…
Des solutions qui grâce au BIM et à la base de données de l’industrie du béton, peuvent être mises en oeuvre en rationnalisant les étapes de conception, exécution tout au long de la vie des ouvrages.
A noter la présentation de la nouvelle version ODUC+ intégrant le dimensionnement des revêtements drainants, pour permettre la détermination de la perméabilité en fonctin d el'implantaiton du projet et la détermination du stockage à réaliser.