Patrimoine de pays : une richesse à rénover et à découvrir le 19 juin

Patrimoine de pays : une richesse à rénover et à découvrir le 19 juin

Solivage à la française, taille de pierre, ferronnerie… Ces techniques seront présentées au grand public le 19 juin dans 9 départements par des artisans soucieux de préserver leurs savoir-faire ancestraux.





A l’occasion de la 14e édition de la Journée du Patrimoine de Pays et des Moulins le 19 juin, la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) organise des animations et des démonstrations dans plusieurs régions de France.

 

Elle est associée, dans cette opération, avec la Fédération patrimoine environnement, les Architectes du patrimoine et les Maisons paysannes de France. Depuis 1998, cet événement a pour objectif de mettre en valeur le patrimoine de proximité non protégé au titre des monuments historiques et de faire découvrir des savoir-faire ancestraux.

 

Partenaire de cet évènement, la Capeb souhaite favoriser la rencontre entre le grand public et les artisans du bâtiment, principaux acteurs de la préservation du patrimoine bâti. Tailleur de pierre, charpentier, peintre, forgeron… autant de métiers et de savoir-faire que les participants sont invités à découvrir.

 

Le thème de cette année « le patrimoine caché » invite les participants à découvrir des lieux et des monuments méconnus, ainsi que les mystères qu’ils recèlent. Au programme, démonstrations de savoir-faire, visites guidées de lieux insolites, circuits thématiques, expositions… pour partager avec les artisans du bâtiment leur passion de la restauration des monuments qui font l’histoire de France.

 

Selon Patrick Liébus, Président de la Capeb, « La Journée du Patrimoine de Pays et des Moulins est une occasion unique pour les artisans du bâtiment de sensibiliser le public à l’importance de la transmission des savoir-faire qui permettent de restaurer notre patrimoine dans les règles de l’art. Le bâti ancien constitue un héritage et une richesse qu’il faut continuer à rénover et à valoriser sous peine de le voir tomber dans l’oubli. »

 

Chaque année, la Journée du Patrimoine de Pays et des Moulins rassemble près de 200 000 visiteurs, contribuant ainsi à l’animation locale et à la valorisation des territoires ruraux.

En savoir plus : www.capeb.fr

 

 

Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Dernière revue
Webmagazine spécial Notre-Dame de Paris

  magazine  

Votre avis compte
Faut-il craindre la concurrence chinoise, notamment en matière de photovoltaïque ? (49 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

REVERSO

Climatisation rayonnante haute performance